[DIVERSITHEQUE] Chronique de The Afterward de E.K Johnston

Résumé : Cela fait un an que la mystérieuse « gemme des dieux » a guéri le roi de Cadrium et inauguré ce qui promettait un nouvel âge d’or. Les héros qui ont rapporté la gemme à la maison sont renommés aussi bien dans l’Histoire que dans les chansons, mais pour deux personnes d’entre elles la paix et la prospérité ne viennent pas facilement.
L’apprentie chevalière Kalanthe Ironheart n’était pas vouée à l’héroïsme si tôt dans sa vie, et bien qu’elle n’ait aucune intention d’abandonner la notoriété qu’elle a acquise, sa réputation ne paye pas ses factures. À court de temps, Kalanthe pourrait être contrainte de trahir non pas son royaume ni ses amis, mais son propre cœur alors qu’elle cherche un avenir stable pour elle-même et pour ceux qu’elle aime.
Olsa Rhetsdaughter n’a jamais été vouée à l’héroïsme. Mendiante, voleuse, elle vivait au jour le jour dans les rues de la ville jusqu’à ce que la chance – ou le destin – l’attire dans l’orbite de Kalanthe. Et maintenant, elle hésite beaucoup à le quitter. Encore plus alarmant, sa renommée l’a rendue reconnaissable, ce qui rend son métier difficile, et un choix entre la pauvreté et le nœud coulant n’est pas vraiment un choix.
Les deux filles pensent que leur chemin est tracé, mais la « gemme des dieux » les appellent encore et ce nouvel âge d’or n’est pas encore certain.
Dans un conte à la fois épique et extrêmement personnel, Kalanthe et Olsa se battent pour conserver leur indépendance retrouvée et leur chemin l’une vers l’autre.

Editeur : Dutton Book
Date de sortie : 19 février 2019
Genre : Fantasy, YA
Nombre de pages : 352

Radar à diversité : POC, romance F/F, transidentité, bisexualité, aromantisme/asexualité…

L’avis de @Planetediversite : L’histoire commence alors qu’un groupe d’héro.ïnes ont déjà sauvé le monde et leur roi malade en trouvant la gemme des Dieux. Avec leur exploit à débuter un âge d’or pour tout le royaume. Le roman ne parle pas tant d’une quête héroïque mais plutôt de ce qui se passe après.
Ici, on suit deux personnages différents (Kalanthe et Olsa) lors de deux temporalités différentes (la quête héroïque et l’après).
Kalanthe est un personnage qui a tout du chevalier. Elle est courageuse, généreuse et elle sait manier l’épée. Elle est la meilleure élève ce qui fait d’elle la personne idéale pour rejoindre une quête. Mais son éducation lui a coûté cher et elle sait qu’une fois de retour à la maison, elle devra sacrifier quelque chose d’important pour elle et se marier.
Au contraire, Olsa est une simple voleuse qui atterrit dans cette quête par pure chance. Parmi les chevaliers, les mages et autres héros, elle ne se sent pas vraiment à sa place. Une fois la quête terminée, elle ne peut plus gagner sa vie comme voleuse puisque son visage est connu dans toute la ville, voir même le continent.
L’histoire est surtout celle de leur histoire d’amour et des obstacles à franchir pour qu’elles puissent enfin être ensemble. Leur relation prend son temps juste comme il faut et entre le sens de l’honneur de Kalanthe et la fierté d’Olsa, ces deux-là vont devoir faire un long chemin avant de pouvoir s’avouer leur sentiment.
The Afterward est un roman de fantasy très centré sur ses personnages et sur les relations qu’ils entretiennent. On est dans un monde de fantasy assez banal quoi que plus féministe que d’ordinaire et plus diversifié. La diversité se fait de manière tout à fait naturel. On parle d’un chevalier trans, on parle de menstruations, on parle aussi des cheveux crépus et des soins particuliers à apporter (oui même pendant une quête héroïque il ne faut pas oublier de prendre soin de soi !) tandis que l’aromantisme et l’asexualité d’un personnage est mentionné et a même son importance.
J’ai aussi aimé la petite pique contre le sexisme dans l’éducation, les dettes engendrées lorsqu’on veut s’éduquer et les élèves à l’esprit étroit qui pensent qu’une femme voilée ne peut pas en savoir plus qu’eux (spoiler : si et c’est en plus un personnage hyper cool).
Je suis venue pour la diversité, je suis restée pour l’histoire. The Afterward a été l’un de mes derniers coups de coeur avec un cast de personnages vraiment attachant. Et même si j’ai trouvé que tout se résolvait un peu rapidement et un peu facilement, je veux quand même vous le conseiller parce que c’est un roman de fantasy qui vaut vraiment le coup !

9,5/10

Niveau d’anglais : ★★★☆☆

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s