[RECOMMANDATIONS] Si vous avez aimé cette série, vous aimerez peut-être ce livre..

J’ai enfin sauté le pas et écrit cet article que j’avais envie de faire depuis un moment. Sur les réseaux sociaux, je vous ai demandé de me citer vos séries préférés afin de pouvoir faire des recommandations basées dessus. J’ai choisi dix séries différentes et pour les recommandations, je me suis basée sur les thèmes et les enjeux importants. Bien sûr, certains livres n’aborderont qu’un seul thème et d’autres en contiendront plusieurs. N’hésitez pas à me dire l’article vous a plus et à me parler de votre série préférée pour peut-être un deuxième article du genre !

One Day at a Time

Les thèmes principaux : communauté latinx, famille unie sans avoir besoin de liens de sang, identité queer, bienveillance, anxiété, dépression…

 

Fans de vie impossible de Kate Scela

Résumé : Mira tente de faire croire qu’elle peut fonctionner comme un être humain normalement constitué, dans ce nouveau lycée, et pas comme une fille incapable de quitter son lit pendant des jours.
Jeremy est le passionné d’art terriblement timide, qui s’isole depuis l’incident qui a ruiné sa dernière année scolaire.
Sebby, le meilleur ami gay de Mira, vit en famille d’accueil. Lumineux et charismatique, il s’est construit avec elle un univers de rituels magiques et d’escapades secrètes destiné a réparer les brisures de leurs vies.
Ensemble, ils tentent de sublimer une vie dont ils ne perçoivent que la dureté. Mais les tentations destructives sont la. S’aimer suffira-t-il a les sauver ?

Pourquoi le lire ? Comme dans ODAAT, ce livre aborde les thèmes de la dépression, de l’homosexualité et ici les personnages constituent une famille qui se soutient au fil des épreuves.

Anger is a gift de Mark Oshiro

Résumé : Il y a six ans, le père de Moss Jefferies a été assassiné par un agent de police d’Oakland. En plus de perdre un parent, l’acharnement des médias à l’égard de son père et son manque de responsabilité ont laissé Moss avec des attaques de panique presque paralysantes.
Maintenant, Moss et ses camarades de classe se voient de plus en plus traités comme des criminels par leur propre école. Nouvelles règles. Recherches au hasard dans les casiers. Intimidation constante et service de police d’Oakland en poste dans leurs halls. Malgré leur jeunesse, les étudiants décident de s’organiser et de se défendre contre l’administration.
Lorsque la tension atteint son paroxysme et que la tragédie frappe, Moss doit faire face à un choix difficile: céder à la peur et à la haine ou réaliser que la colère peut être un cadeau.

Pourquoi le lire ? Là encore ce qui m’a le plus fait penser à ODAAT, c’est l’ensemble des personnages qui se serrent les coudes. On a un cast très diversifiés avec beaucoup de représentations queer (trans, ace, bi, gay + #ownvoices), des personnages de couleur (latinx + ownvoices, musulmans…), desLes th personnages handicapés qui font la force de ce roman.

Juliet Takes a Breath de Gabby Rivera

Résumé : Juliet Milagros Palante quitte le Bronx et se dirige vers Portland, en Oregon. Elle vient de faire son coming-ot à sa famille et ne sait pas si sa mère lui parlera de nouveau. Mais Juliet a un plan, en quelque sorte, qui l’aidera à comprendre tout ce qu’est une « lesbienne portoricaine ». Elle a fait un stage chez l’autrice de son livre préféré : Harlowe Brisbane, l’autorité suprême en matière de féminisme, de corps de femmes et d’autres sujets à consonance homosexuelle.
Juliette sera-t-elle capable de comprendre sa vie au cours d’un été magique ? Est-ce que c’est possible ? Ou est-ce qu’elle fuit tous les problèmes qui semblent trop gros pour être traités ?
Avec plus de questions que de réponses, Juliet s’attaque à Portland, à Harlowe et, plus important encore, à elle-même.

Pourquoi le lire ? Ici, le personnage principal est une jeune fille latinx qui cherche à en savoir plus sur sa sexualité et sur ses origines portoricaines. Ca ne vous rappelle pas quelqu’un qu’on connait bien ?

Avatar : The Last Airbender

Les thèmes principaux : magie élémentaire, rédemption, action

Children of Blood and Bone de Tomi Adeyemi

Résumé : Ils ont tué ma mère.
Ils ont pris notre magie.
Ils ont voulu nous éliminer.
À présent, dressons-nous.
Il fut un temps où la terre d’Orïsha était baignée de magie. Mais une nuit, tout a basculé, le roi l’a fait disparaître et a asservi le peuple des majis. Zélie Adebola n’était alors qu’une enfant. Aujourd’hui, elle a le moyen de ramener la magie et de rendre la liberté à son peuple – même si face à elle se dresse le prince héritier du trône, prêt à tout pour la traquer.
Dans une Afrique imaginaire où rôdent les léopardaires blancs et où les esprits ont soif de vengeance, Zélie s’élance dans une quête périlleuse…

Pourquoi le lire ? Ici, c’est l’autrice elle-même qui cite Avatar comme l’une de ses inspirations pour écrire son livre. Avec un lion géant à cornes et un système de magie semblable à celui d’Avatar, on ne peut pas passe à côté des similitudes.

Truthwitch de Susan Dennard

Résumé : Les jeunes sorcières Safiya et Iseult ont l’habitude de se trouver au milieu des ennuis. Après avoir affronté avec un puissant maître de guilde et son impitoyable garde du corps, les amies sont forcées de fuir leur domicile.
Safi doit éviter à tout prix de se faire prendre car elle est un rare commutateur de vérité capable de discerner la vérité de mensonges. Beaucoup voudraient tuer pour sa magie, alors Safi doit la garder cachée – sinon elle serait utilisée dans la lutte entre empires. Et les vrais pouvoirs d’Iseult sont même cachés à elle-même.
Dans une rencontre fortuite à la cour, Safi rencontre le prince Merik et en fait un allié réticent. Cependant, son aide ne ralentira peut-être pas le Bloodwitch maintenant sur les talons des filles. Tout ce que veulent Safi et Iseult, c’est leur liberté, mais le danger est à venir. Avec la guerre à venir, la rupture des traités et une contagion magique balayant le pays, les amis devront se battre à la fois contre les empereurs et les mercenaires. Certains ne s’arrêtent à rien pour mettre la main sur un commutateur de vérité.

Pourquoi le lire ? Là encore c’est l’autrice qui fait le lien avec Avatar car elle s’est inspirée du système de magie et un certain personnage ressemble beaucoup à Zuko, tout comme l’amitié qui lie les deux personnages principaux ressemblent un peu à la relation qu’entretienne Katara et Zoph. Si on peut en plus d’avoir de la représentation LGBT et POC alors c’est tant mieux.

Doctor Who

Les thèmes principaux : voyage dans le temps

The Psychology of Time Travel de Kate Mascarenhas

Résumé : En 1967, quatre femmes scientifiques ont travaillé ensemble à la construction du premier appareil temporel au monde. Mais juste au moment où ellels sont sur le point de faire leurs débuts, l’une d’entre elles fait une crise, mettant en péril tout le projet – et l’avenir du voyage dans le temps. Pour protéger leur invention, la scientifique est exilée de l’équipe, effaçant ainsi ses contributions de l’histoire.

Cinquante ans plus tard, le voyage dans le temps est une grosse affaire. Ruby Rebello, âgée d’une vingtaine d’années, sait que sa grand-mère bien-aimée, Granny Bee, était l’une des pionnières, même si personne ne veut lui en dire plus. Mais quand Bee reçoit une mystérieuse coupure de journal du futur relatant le meurtre d’une femme non identifiée, Ruby devient obsédée : est-ce que ça pourrait être Bee? Qui voudrait sa mort ? Et surtout, son meurtrier peut-il être arrêté ?

Pourquoi le lire ? Du voyage dans le temps et un meurtre à résoudre avec des femmes queer, que demandez de plus ?

Time’s Children de D.B Jackson

Résumé : Tobias Doljan, un Marcheur formé à voyager dans le temps, âgé de 15 ans, est appelé à servir à la cour de Daerjen. Le souverain, Mearlan IV, lui demande de revenir quatorze ans en arrière pour éviter une guerre dévastatrice qui détruirait tout Islevale. Même si le voyage doublera l’âge de Tobias, il accepte. Mais il arrive pour découvrir que Mearlan a déjà été assassiné et son tribunal détruit. La seule survivante est la nouvelle princesse, Sofya. Encore un jeune garçon dans son corps nouvellement adulte, Tobias doit trouver un moyen de protéger la princesse des assassins et de se construire un avenir… dans le passé.

Pourquoi le lire ? Une autre histoire de voyage dans le temps mélangé à de la fantasy. Idéal pour les fans de Doctor Who !

Liens de sang d’Octavia E. Butler

Résumé : Dana est noire, Kévin est blanc. Mariés depuis peu, ils emménagent dans une nouvelle maison en Californie. Le jour de ses vingt-six ans, la jeune femme, prise d’un malaise, perd connaissance. Elle disparaît du salon, puis réapparaît quelques instants plus tard, couverte de boue.
Sans contrôler ni ses départs ni ses retours, Dana est propulsée au temps de l’esclavage et partage la vie de ses ancêtres dans une plantation du Sud.

Pourquoi le lire ? Un roman #ownvoices et un classique de la littérature afro-américaine car c’est le premier roman de science-fiction écrit par une autrice noire où le voyage dans le temps est au centre du roman.

Game of Thrones

Les thèmes principaux : fantasy, dragons, royauté, guerre…

The Priory of the Orange Tree de Samantha Shannon

Résumé : La maison Berethnet dirige Inys depuis des milliers d’années ans. Toujours pas mariée, la reine Sabran IX doit concevoir une fille pour protéger son royaume de la destruction, mais les assassins se rapprochent de sa porte.
Ead Duryan est une outsider à la cour. Bien qu’elle ait atteint le statut de dame de compagnie, elle reste fidèle à une société cachée de mages. Ead surveille Sabran et la protège secrètement avec une magie interdite.
De l’autre côté de la mer noire, Tané a été formé toute sa vie pour devenir une chevaucheuse de dragon, mais elle est obligée de faire un choix qui pourrait lui faire tout perdre.
Pendant ce temps, l’Est et l’Ouest divisés refusent de se réunir et des forces chaotiques se réveillent de leur profond sommeil.

Pourquoi le lire ? Un roman de fantasy adulte où les dragons ont une place prédominante avec des personnages dispersés aux quatre coins du monde, un peu de magie, un univers solide et une romance F/F qui fera trembler Jon et Daenerys.

Les cent milles royaumes de N.K Jemisin

Résumé : Mon nom est Yeine et j’ai dix-neuf ans. Je suis membre du peuple darrène, au nord des Cent Mille Royaumes. Une barbare. Il y a un mois, ma mère a été assassinée. Elle était l’héritière des Arameris, la plus puissante famille du monde. Ce matin, j’ai reçu un message de l’empereur, mon grand-père : une invitation à venir séjourner à Ciel, le palais familial. Plus qu’une invitation, un ordre.
Je veux découvrir pourquoi ma mère est morte. Même si on ne revient jamais de Ciel.

Pourquoi le lire ? De la fantasy épique avec une guerre entre cousins pour conquérir le trône avec une héroïne en dehors des stéréotypes du genre.

Charmed

Les thèmes principaux : magie, famille, liens forts entre soeurs…

Undead girl gang de Lily Anderson

Résumé : Mila Flores et sa meilleure amie Riley ont toujours été inséparables. Rien ne se passe jamais dans leur petite ville de Cross Creek. Mila et Riley s’amusent donc en consacrant le plus clair de leur temps à l’activité préférée de Riley : la sorcellerie amateur.
Ainsi, lorsque Riley et deux autres filles de l’Académie Fairmont meurent dans des circonstances suspectes, Mila refuse de croire les explications de chacun selon lesquelles sa meilleure amie était impliquée dans un pacte de suicide. Au lieu de cela, armée d’un tube de brillant à lèvres et d’un ancien grimoire, Mila fait l’impossible pour découvrir la vérité: elle ramène les filles à la vie.
Malheureusement, Riley, June et Dayton ne se souviennent pas de leurs meurtres, mais elles ont une affaire inachevée à régler. Maintenant, il ne reste que sept jours avant que le sortilège soit épuisé et que les filles retournent dans leurs tombes. Mila doit affronter le groupe distrait d’adolescents morts-vivants et s’efforcer de découvrir leur meurtrier … avant que qu’il ne frappe à nouveau.

Pourquoi le lire ? Un grimoire rempli d’enchantement, un mystère à découvrir et une bande de filles qui va devoir mettre ses différends de côté pour travailler ensemble.

Spellbook of the Lost and Found de Moïra Fowley-Doyle

Résumé : Une nuit d’été irlandaise orageuse, Olive et sa meilleure amie, Rose, commencent à perdre des objets. Cela commence par des choses simples comme des pinces à cheveux et des bijoux, mais il est vite évident que Rose a perdu quelque chose de beaucoup plus gros, quelque chose dont elle ne parlera plus, et Olive pense que sa meilleure amie est en train de s’égarer.
Puis des pages de journal écrites par une fille nommée Laurel commencent à apparaître un peu partout en ville. Et Olive rencontre trois inconnus mystérieux: Ivy, Hazel et son frère jumeau, Rowan, squattant secrètement dans un lotissement abandonné. Le trio est sauvage et séduisant, mais il semble aussi perdu. Et, comme Rose, ils gardent des secrets douloureux.
Quand ils découvrent le livre des sorts, cela change tout. En lambeaux et antique, il regorge de phrases encrées à la main pour évoquer des choses perdues. Et c’est peut-être leur chance de trouver ce dont chacun a besoin pour tout remettre en ordre.
A moins que cela ne les conduise vers des choses qui n’auraient jamais du été trouvées…

Pourquoi le lire ? Un livre qui parle de sexualité, d’amitié, de famille avec une dose de magie et beaucoup de diversité.

Wild Beauty d’Anne-Marie McLemore

Résumé : Pendant près d’un siècle, les femmes de la famille Nomeolvides ont entretenu les jardins de La Pradera, des jardins luxuriants qui enchantent les visiteurs du monde entier. Elles ont également caché un héritage tragique : si elles tombent amoureuses trop profondément, leurs amants disparaissent. Mais après des générations de disparitions, un étrange garçon apparaît dans les jardins.
Le garçon est un mystère pour Estrella, la fille Nomeolvides qui le trouve, et pour sa famille, mais il est encore plus un mystère pour lui-même. Il ne sait plus qui il est, d’où il vient où quel est son prénom. Pendant qu’Estrella essaye d’aider Fel à reconstituer son passé inconnu, La Pradera les conduit à des secrets aussi dangereux que magiques dans cette exploration étonnante de l’amour, de la perte et de la famille.

Pourquoi le lire ? Ici, c’est la famille qui a une place importante puisque c’est une famille de sorcières latinx que l’on suit dans un jardin magique où vous pourrez presque sentir les fleurs et la terre.

Veronica Mars

Les thèmes principaux : enquêtes, droit et place des femmes…

Nancy Drew : The Palace of Wisdom de Kelly Thompson

Résumé : Nancy Drew a dix-sept ans et est bonne dans tous les domaines et surtout pour résoudre des crimes. Mais sa vie totalement sous contrôle et, bien évidemment, parfaitement lisse (mais pas vraiment) heurte un obstacle quand un mystérieux message la ramène dans sa ville natale. Là, elle devra trouver qui de ses amis sont toujours ses amis, qui sont ses ennemis et qui cherche exactement à la tuer… et (avec un peu de chance) les arrêter avant qu’ils réussissent.

Pourquoi le lire ? Dans les années 30 et bien avant l’appartition de Veronica Mars, c’est Nancy Drew l’héroïne qui résout des crimes. Ici ce comics est une modernisation de son histoire et des personnages queer.

Goldie Vance

Résumé : Marigold « Goldie » Vance, 16 ans, a une curiosité insatiable. Elle vit dans une station balnéaire en Floride avec son père, qui gère l’endroit, et son rêve est d’être un jour la détective de l’hôtel. Lorsque Walter, le détective actuel, rencontre un cas qu’il ne peut pas résoudre, ils utilisent ensemble son intelligence, ses compétences et ses relations pour résoudre le mystère… même si cela signifie entrer dans une course de drag, résoudre des énigmes ou poursuivre un hélicoptère pour le faire !

Pourquoi le lire Une jeune fille noire et lesbienne qui résout les mystères qui se passe dans l’hôtel où elle travaille. Que demandez de plus ?

Death prefers blonde de Caleb Roehrig

Résumé :  L’adolescente mondaine Margo Manning mène une double vie dangereuse. Le jour, elle évite les paparazzis tout en profitant du soleil de Californie. La nuit, elle évite les caméras de sécurité et les gardes armés, réalisant des cambriolages à gros enjeux avec une équipe de jeunes hommes flamboyants. Elle fait la une des journaux dans les deux cas.

Mais ensuite, la vie personnelle de Margo prend une tournure sombre et soudaine, et un travail met fin à tous ses emplois et son équipe en danger de mort. Du jour au lendemain, tout ce sur quoi elle compte est en danger. Dos contre le mur, les voleurs débrouillards doivent faire appel à leurs compétences spéciales pour survivre. Mais une héritière rebelle et quatre badass drag queens peuvent-elles résister aux frondes et aux flèches d’une fortune vraiment scandaleuse ? Ou est-ce trouble mettra fin à leur carrière à tout jamais?

Pourquoi le lire ? Rupaul’s Drag Race rencontre Ocean’s 8 dans ce roman plein de mystère et de pièges à déjouer.

Riverdale

Les thèmes principaux : lycéens, mystères…

Tiny Pretty Things de Sona Charaipotra et Donhielle Claython

Résumé : Gigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New York.
Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle phare du premier ballet de l’année, les rivalités se déchaînent. Bette, ballerine star de l’école, est prête à tout pour récupérer son titre et éviter la rage de sa mère, qui ne tolère pas qu’elle ne soit pas la meilleure. June rêve quant à elle de ne plus être cantonnée au rôle de l’éternelle doublure.
Les trois filles ont bien du mal à résister à la pression du monde impitoyable de la danse. Et les choses vont empirer… jusqu’au drame.

Pourquoi le lire ? Une rivalité qui va mener à un drame et des relations compliqués entre les personnages vous donnera les mêmes vibes que Riverdale.

Qui ment ? de Karen M. McManus

Résumé : Une intello, un sportif, un délinquant, une reine de beauté… un meurtrier.
Qui allez-vous croire ?

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l’élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle… Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n’est pas accidentelle. Dès lors qu’un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d’eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.
Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont tous quelque chose à cacher…

Pourquoi le lire ? Là encore, on a un lycée, un meurtre et quatre suspects. Parfait pour patienter entre les épisodes.

A Kiss in the Dark de Cat Clarke

Résumé : Lorsqu’Alex et Kate se rencontrent, l’attirance est immédiate. Alex a de l’humour, un beau visage et un brin de timidité : tout ce que Kate recherche chez un petit ami. De son côté, Alex ne peut résister au charme de Kate : elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté… Mais l’un des deux cache un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leur vie.

Pourquoi le lire ? J’aurais pu citer presque tous les romans de Cat Clarke puisque c’est une autrice qui aime écrire sur les adolescents et sur les mystères qui les entourent.

The Walking Dead

Les thèmes principaux : zombies, apocalypse…

Dread Nation de Justina Ireland

Résumé : Jane McKeene est née deux jours avant que les morts ne commencent à parcourir les champs de bataille de Gettysburg et de Chancellorsville, faisant dérailler la guerre entre les États et transformant à jamais l’Amérique. Dans cette nouvelle nation, la sécurité pour tous dépend du travail de quelques-uns, et des lois comme celle sur la rééducation des Natifs et des Noirs obligeant certains enfants à fréquenter les écoles de combat pour apprendre à mettre les morts à mort. Mais il existe également des possibilités – et Jane étudie pour devenir une préposée, formée à la fois en armement et en étiquette afin de protéger les bourgeois. C’est une chance de vie meilleure pour des filles noires comme Jane.
Mais ce n’est pas la vie que Jane veut. Ayant presque terminé ses études à l’école de combat de Miss Preston à Baltimore, Jane est sur le point de rentrer dans sa ville d’origine, dans le Kentucky, et ne prête pas beaucoup d’attention à la politique des villes de l’est, qui parlent de ramener l’Amérique à la gloire de son époque. Mais lorsque les familles autour du comté de Baltimore commencent à disparaître, Jane est prise au piège d’un complot et les morts-vivants, semble-t-il, sont le dernier de ses problèmes.

Pourquoi le lire ? The Walking Dead au temps des cow-boys avec une fille noire à l’humour revêche et sûre d’elle, ça ne vous dit pas ?

Trail of Lightning de Rebecca Roanhorse

Résumé : Alors que la plus grande partie du monde s’est noyée sous l’augmentation soudaine des eaux à cause d’une apocalypse climatique, Dinétah (anciennement la réserve Navajo) renaît. Les dieux et les héros de légendes parcourent la terre, mais les monstres aussi.
Maggie Hoskie est une chasseuse de monstres Dinétah, une tueuse surnaturellement doué. Quand une petite ville a besoin d’aide pour retrouver une fille disparue, Maggie est leur dernier espoir – et leur meilleur espoir. Mais ce que Maggie découvre à propos du monstre est beaucoup plus grand et plus terrifiant que tout ce à quoi elle pouvait penser.
Maggie demande à contrecoeur l’aide de Kai Arviso, un médecin non conventionnel, et ils voyagent ensemble pour découvrir des indices sur les légendes anciennes, échanger des faveurs avec des escrocs et combattre la sombre sorcellerie dans un monde en mosaïque de technologies en détérioration.
Alors que Maggie découvre la vérité derrière les disparitions, elle devra faire face à son passé, si elle veut survivre.

Pourquoi le lire ? On s’éloigne des zombies de TWK mais on retrouve tout de même une apocalypse mélangée aux mythes natifs américains.

The Last 8 de Laura Pohl

Résumé : Clover Martinez a toujours été une survivante, ce qui est la seule raison pour laquelle elle ne fait pas partie des gens tués lorsque des extraterrestres ont envahit et détruit la Terre telle qu’elle la connaît.
Lorsque Clover entend un message radio inexplicable, elle est choquée d’apprendre qu’il y a d’autres survivants, et qu’ils sont tous dans l’ancienne Zone 51. À son arrivée, elle est accueillie par une bande d’inadaptés qui s’appellent eux-mêmes The Last Teenagers on Earth.
Seulement, ils ne sont pas le groupe de héros fantasques que Clover attendait. Le groupe semble plus intéressé par la dissimulation que par la riposte, et Clover commence à se demander si elle n’était pas mieux seule. Mais ensuite, elle trouve un vaisseau spatial caché et elle ne sait pas quoi croire… ni à qui faire confiance.

Pourquoi le lire ? Ici, c’est plus le côté communauté qui est mis en avant. Comment se soutenir et se faire confiance quand des aliens ont détruit la Terre ?

Stranger Things

Les thèmes importants : mystères, monstres, années 80…

Monster de Michael Grant

Résumé : Quatre ans après les événements décrits dans Gone, les survivants ont retrouvé un monde normal et les adultes sont à nouveau présents. De violentes pluies de météorites entraînent l’apparition d’un virus extraterrestre qui change en monstres incontrôlables certains adolescents tandis que d’autres gagnent des super pouvoirs et deviennent des héros.

Pourquoi le lire ? Avec son ambiance plutôt sombre et son monstre qui rôde, Monster me fait penser sous bien des aspects à la série Stranger Things.

Paper Girl de Brian K. Vaughan

Résumé : Au lendemain de la célèbre fête d’Halloween, la petite ville de Stony Stream, Ohio, s’éveille. C’est du moins le cas de Mac, KJ, Tiffany et Erin, quatre jeunes livreuses de journaux. La routine des tournées matinales est enclenchée, jusqu’au moment où leur itinéraire croise celui d’un groupe d’étranges individus encapuchonnés, violents et au langage inconnu ; et d’une mystérieuse machine dont tout semble indiquer qu’elle ne viendrait pas de la Terre… Une découverte qui pourrait bien changer leur vie à jamais.

Pourquoi le lire ? Les deux oeuvres sont souvent comparées et assimilées puisqu’elle se déroule à la même période avec là aussi un groupe d’adolescents qui cherchent à lever le voile sur un mystère.

Sawkill Girl de Claire Legrand

Résumé : Qui sont les Sawkill Girls ?
Marion : la nouvelle fille. Maladroite et simple, stable et fiable. Alourdie par la tragédie et affamée d’amour, elle est sûre de ne jamais le trouver.
Zoey : la paria. Malchanceuse et seule, blessée mais ne le montre pas. En proie au chagrin et rêve de filles disparues. Peut-être qu’elle est brisée – ou peut-être que tout le monde l’est.
Val : la reine des abeilles. Magnifique et privilégiée, impitoyable et royeal. Des mots comme de la soie et des yeux comme des couteaux, un cœur fait de secrets et une bouche pleine de mensonges.
Leurs histoires se rejoignent sur l’île de Sawkill Rock, où des chevaux étincelants paissent dans des pâturages vallonnés et des vagues de froid s’abattent sur les falaises noires. Où les enfants murmurent la légende d’un monstre insidieux lors de fêtes et autour de feux de camp.
Où des filles disparaissent depuis des décennies, volées par un mal vorace que personne n’a osé combattre… jusqu’à maintenant.

Pourquoi le lire ? Pareil que pour les autres romans, celui-ci tourne autour d’un monstre et d’ados assez courageux pour mettre leur nez là où il faut pas.

Teen Wolf

Les thèmes importants : amitié, loups-garous et autres créatures mythologiques

Shower, Flowers and Fangs d’Aidan Wayne

Résumé : Darren est votre adolescent trans moyen, mi-humain, mi-fae, occupé à comprendre ses pouvoirs et sa puberté tout en essayant de survivre à ses examens de fins d’année. Lorsque Vlad, un vampire récemment transformé, emménage avec la sorcière du quartier, lui et Darren commencent du mauvais pied. Darren est toujours prêt à donner une deuxième chance à quelqu’un, cependant, et quand ils deviennent amis, il réalise que Vlad est juste seul et se débat avec ses nouveaux pouvoirs. C’est quelque chose que Darren peut vraiment comprendre, et il est heureux de lui apporter son soutien. Mais tandis qu’il force Vlad à sortir de sa coquille, Darren finit par en apprendre davantage sur le passé de Vlad… et sur le danger auquel il est confronté. Darren veut seulement aider Vlad à se sentir bien dans sa peau et à se sentir en sécurité.

Il n’avait pas prévu de tomber amoureux.

Pourquoi le lire ? Un monde moderne où cohabitent vampires, faes, loups-garous, sorcières, nymphes et beaucoup d’autres créatures avec une romance M/M toute mignonne !

Out of Salem d’Hal Schrieve

Résumé : Quand Z Chilworth, quatorze ans et genderqueer, se réveille après un accident de voiture qui a tué leurs parents et leurs sœurs, iel doit s’adapter rapidement à leur nouveau statut de zombie. Toujours un sorcière talentueuse, Z peut maintenant à peine faire de la magie et se décompose rapidement. Face au rejet des membres de leur famille restante et de leurs vieux amis, Z emménage avec Mme Dunnigan, une sorcière âgée, et se lie d’amitié avec Aysel, un camarade de classe très bruyant qui est, comme Z, un solitaire. Alors que Z lutte pour trouver un moyen de réparer le sceau magique brisé qui retient son corps, Aysel craint que ses camarades de classe découvrent son statut de loup-garou non enregistré. Lorsqu’un psychiatre local est assassiné lors d’une attaque présumée de loup-garou, la ville de Salem, dans l’Oregon, devient encore plus hostile aux monstres. Z et Aysel sont alors conduits ensemble pour tenter de survivre dans un endroit où la plupart des gens souhaiteraient qu’aucun d’eux n’existe.

Pourquoi le lire ? Ici, on a beaucoup d’éléments qui peuvent faire penser à Teen Wolf : des créatures qui doivent se cacher, un meurtre à enquêter et des amis à soutenir… Tout ça à Salem !

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s