[DIVERSITHEQUE] Chronique de The Resolutions de Mia Garcia

Résumé : Le Nouvel An est un nouveau départ, mais Jess souhaite simplement que tout redevienne comme avant.
Jess, Lee, Ryan et Nora ont toujours été inséparables. Mais avec la dernière année au lycée qui arrive, ils se sont éloignés. Mais comme toujours, Jess prépare un plan.
Rétablissant leur tradition habituelle de prendre des résolutions ensemble le soir du Nouvel An, Jess ajoute une nouvelle tournure : au lieu de prendre leurs propres résolutions, les quatre amis les assignent l’un à l’autre : apprendre l’espagnol pour l’un, montrer ses peintures pour un autre…
Mais même les plans les mieux conçus ne peuvent prendre en compte les incertitudes de la vie. Au cours de l’année, Jess, Ryan, Nora et Lee testent les liens qui les unissent. Et parmi les premiers amours, les cœurs brisés et les décisions qui changent la vie, recommencer n’est jamais aussi simple qu’on croit.

Editeur : HarperCollins
Date de sortie : 13 novembre 2019
Genre : Contemporain, YA
Nombre de pages : 416

Radar à diversité : latinx + #ownvoices, homosexualité masculine et féminine, POC, santé mentale

L’avis de @planetediversite : Quatre amis se donnent mutuellement des résolutions pour le nouvel an et espèrent que cela va les rapprocher car leur dernière année au lycée approche et le temps où ils traînaient tous ensemble est loin.
On suit donc les quatre personnages à tour de rôle. Chacun à sa propre histoire en plus d’une histoire commune avec le groupe.
D’abord, il y a Ryan. Ryan est un garçon gay latinx et asiatique qui ne peint plus depuis sa dernière rupture amoureuse. Il est obsédé par son ex et le stalke sur tous ses réseaux sociaux. Ses résolutions de nouvel an sont d’embrasser quelqu’un de mauvais pour lui et de se remettre à peindre. J’ai eu du mal avec ses premiers chapitres car il est assez dramatique. Malgré tout, le chemin qu’il parcourt pour retrouver son amour de la peinture et son amour pour lui-même est assez touchant à suivre.
Il y a ensuite Nora qui travaille à la pâtisserie de sa mère et elle sort avec Beth depuis plusieurs mois. Ses résolutions sont de voir l’océan et de reconsidérer son avenir. Car en effet, Nora sait qu’après le lycée, elle travaillera avec sa mère. Et si l’idée lui paraissait satisfaisante au départ, elle va vite se rendre compte qu’elle veut plus. J’ai aimé que l’intrigue de Nora tourne autour de son avenir et des ses rêves. Je l’ai trouvé très inspirante. Sa relation avec Beth est aussi adorable.
Lee, Francheska Lee, a perdu sa mère il y a quelques années dû à une maladie. Ses résolutions sont d’apprendre l’espagnol et de passer le test pour savoir si elle a la même maladie que sa mère. Elle est sûrement le personnage qui m’a rendu le plus émotif. La communauté latinx la regarde de travers parce qu’elle ne parle pas très bien espagnol. Mais surtout, elle doit faire un choix important mais a-t-on vraiment envie de savoir si on va mourir ou pas ? Lee est une jeune fille forte que j’ai beaucoup apprécié.
Pour finir, il y a Jess, elle est afro-latinx et travaille dur pour son avenir, celle qui planifie et organise tout. Elle n’a qu’une seule résolution : dire oui à tout. Jess va donc se démener pour faire plaisir à tout le monde sans vraiment penser à sa santé. J’ai eu du mal à lire les passages avec ses crises de panique tant elle résonnait en moi. Là aussi, c’est un personnage qui ne vous laissera pas insensible.
On distingue facilement les personnages tant leurs voix sont distinctes.
Le roman traite de sujets divers comme l’appartenance à une communauté (latinx ici), la santé mentale, l’identité, l’ambition et beaucoup d’autres mais surtout c’est un beau roman sur l’amitié.

7/10
Niveau d’anglais : ★★☆☆☆

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s