[DIVERSITHEQUE] Chronique de Les galères d’un panda (t.1) de Panda

Résumé : Retrouve Panda dans ses aventures au sein du milieu médical ! Panda, dès son plus jeune âge, est confronté.e à des situations de handicap. Par la suite, on lae diagnostique du Syndrome d’Ehlers Danlos, une maladie rare et complexe. Suite à ce diagnostic, iel décide de s’ouvrir et se déconstruire en s’intéressant aux luttes anti-validistes et LGBT+. À partir de ce récit autobiographique accompagné de bon nombre de témoignages, Panda décide de sensibiliser et d’accompagner les personnes qui liront cette BD. Passant des rires aux larmes, Panda s’ouvre à toi pour te partager quelques bouts de vie.

Editeur : auto-édition
Date de sortie : 7 décembre 2018
Genre : Contemporain, BD
Nombre de pages : 110

Radar à diversité : handicap, non-binarité, transidentité, maladie psy, personne grosse + #ownvoices

TW : maltraitance médicale, mention d’agressions et de discriminations et violences en vers personnes LGBT+, mention de fat shaming

L’avis de @parmilesrécits : Je suis très heureuse d’avoir lu cette BD! Je suivais Panda sur les réseaux sociaux depuis un moment, et j’ai été ravie de l’annonce de la sortie de sa BD. C’est la première fois que je lis un livre écrit par une personne qui a la même maladie que moi, le syndrome d’Ehlers Danlos. La vie avec maladie est très bien décrite, je me suis pas mal reconnue et ça fais du bien #RepresentationMatters !
Panda parle de son errance médicale, des aménagements qui l’aident (y a de bonnes idées à piocher pour les personnes handicapées), et iel a aussi illustré divers témoignages sur la maltraitance médicale et les erreurs de diagnostic.
J’ai apprécié le style graphique coloré et expressif de Panda qui utilise l’aquarelle ainsi que l’authenticité des propos.
La partie sur l’isolement social qu’on peut ressentir quand on est malade m’a beaucoup touchée car c’est une conséquence difficile, non pas de la maladie, mais du validisme.
J’ajouterais aussi que la police d’écriture choisie est sans empatement, donc plus facile à lire pour les personnes dyslexiques.
J’espère vraiment que Panda fera une suite car la BD était vraiment sympa à lire. Je recommande cette BD à absolument tout le monde !

Comment se procurer la BD ? Pour l’acheter, comme elle est autoéditée, il faut envoyer un mail à Panda à l’adresse: lesgaleresdunpanda@gmail.com (utilisez le pronom iel quand vous lui parlez).
Panda à aussi une boutique en ligne pour celleux qui aiment son style graphique: https://tictail.com/lesgaleresdunpanda
+ Facebook
+ Instagram

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s