[DIVERSITHEQUE] Chronique de Belles dans la Jungle de Libba Bray

Résumé : Les candidates du concours Miss Fleur de Beauté pensaient faire un super voyage, défiler sur la plage dans de jolies tenues et rivaliser devant les caméras. Sauf que leur avion s’écrase sur une île déserte, les laissant seules avec peu de vivres, et presque pas d’eyeliner. Quand débarquent sur l’île des pirates de téléréalité fort troublants, puis des trafiquants d’armes fort redoutables, les choses se compliquent encore. Et si cette épreuve permettait aux miss de découvrir qui elles sont vraiment ?

Editeur : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 14 février 2013
Genre : Contemporain
Nombre de page : 455

Radar à diversité : homosexualité, bisexualité, transidentité, handicap, POC…

L’avis de @littleandthemoon : Dans ce roman, ce sont les concours de beauté qui sont en ligne de mire de l’autrice. Avec humour et beaucoup de stéréotypes, elle tacle tout ce qui ne va pas avec ce genre de concours.
Une partie des Miss d’un concours se retrouvent donc sur une île déserte après le crash de leur avion. Ces jeunes filles (pour la plupart) s’intéressent plus à leur régime et à leur maquillage qu’à leur survie. Tout est tourné en dérision jusqu’au thème les plus sinistres comme la mort de certaines candidates. Mais derrière, l’humour se cache beaucoup plus et on sent que l’autrice veut dénoncer des choses et le message passe sans qu’on s’en rendre compte. On parle de sexisme, racisme tout ça sur le ton de la dérision.
On suit plusieurs miss au cours du roman dont Adina qui elle s’était inscrite pour dénoncer les concours de beauté, elle est féministe mais va devoir apprendre que la féminité d’une fille ne fait pas d’elle quelqu’un de stupide.
Il y aussi Petra, une jeune fille trans. Je n’ai pas tellement apprécié la façon dont sa transidentité a été utilisé par l’autrice comme une sorte de plot twist. Certains personnages sont transphobes, Petra est mégenrée plusieurs fois et même la narration utilise des propos mal avenus.
Il y a plusieurs autres représentations puisque Shanti est indienne, Nicole est noire, Jennifer est lesbienne et Sosie est malentendante et bisexuelle. Malgré tout, j’ai eu l’impression que les romances M/F ont droit à plus de place que la romance F/F.
Malgré tout, je pense qu’il y a un bon message dans Belles dans la Jungle. Grâce à l’humour, l’autrice déconstruit beaucoup de choses sur la misogynie et le rôle de la beauté dans nos sociétés modernes. J’ai apprécié les personnages et leur développement tout au long du roman, malgré tout je l’ai trouvé un peu trop long et ennuyeux à certains moments.

6/10

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s