[DIVERSITHEQUE] « Ils nous ont marqués cette année » – 2018 (#3)

La lecture 2018 de @mxcordelia : Afrique, après l’apocalypse.
Le monde a changé de bien des façons, mais la guerre continue d’ensanglanter la terre. Une femme survit à l’anéantissement de son village et au viol commis par un général ennemi avant de partir errer dans le désert dans l’espoir d’y mourir. Mais au lieu de cela, elle donne naissance à une petite fille dont la peau et les cheveux ont la couleur du sable.
Persuadée que son enfant est différente, elle la nomme Onyesonwu, ce qui signifie, dans une langue ancienne :
« Qui a peur de la mort ? »
À mesure qu’elle grandit, Onyesonwu comprend qu’elle porte les stigmates de sa brutale conception. Elle est « ewu » : une enfant du viol que la société considère comme un être qui deviendra violent à son tour, une bâtarde rejetée par les deux peuples.
Mais sa destinée mystique et sa nature rebelle la poussent à se lancer dans un voyage qui la forcera à affronter sa nature, la tradition, les mystères spirituels de sa culture, et à apprendre enfin pourquoi elle a reçu le nom qu’elle porte.

Editeur : ActuSF
Date de sortie : 5 octobre 2017
Genre : SF
Nombre de pages : 550

Radar à diversité : personnages noirs + ownvoices

Pourquoi avoir choisi ce livre ? J’ai beaucoup de livres que j’ai aimé cette année, mais je crois qu’aucun ne m’a tenu autant en haleine que Qui a peur de la mort. C’est une énorme brique et je n’ai pas pu la lâcher avant d’en avoir terminé.
L’écriture est addictive, on ne peut qu’avoir envie de savoir la suite. On est plongé dans une Afrique post-apo, dans un univers un peu magique. Les thématiques sont très intéressantes, le récit est super riche, les personnages sont bien développés et attachants. L’héroïne est inspirante, elle ne se laisse pas faire, je l’adore.
Un gros coup de coeur !

Note de Planète Diversité : MxCordelia a réalisé une vidéo qui vous permettra d’en apprendre un peu plus sur le livre. Pour la visionner, cliquez ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s