[DIVERSITHEQUE] Chronique de This is what it feels like de Rebecca Barrow

Résumé : Peu importe le prix attribué au concours Sun City Originals cette année.
Qui se soucie qu’il soit de quinze mille dollars ? Qui se soucie de la première oartie d’un concert pour l’un des plus grands groupes à avoir jamais joué dans cette ville ?
Pas Dia, c’est sûr. Parce que Dia sait que sans groupe, elle n’a aucune chance de gagner Sun City. Parce que depuis que l’alcoolisme d’Hanna régit sa vie, Dia et Jules ne lui ont plus parlé. Et depuis le départ de Hanna – eh bien, il n’y plus de groupe.
C’étaient ensemble que Dia, Jules et Hanna s’amusaient, faisaient de la musique et préparaient l’avenir. Mais c’était il y a longtemps – maintenant il y a un bébé, une relation ratée, un séjour en cure de désintoxication et toutes sortes d’autre choses qui ont interrompu le rythme de leur amitié. Aucun concours ne peut changer cela. N’est-ce pas ?
Mais comme pour les paroles d’une chanson que vous avez l’habitude de répéter, vous ne pouvez pas oublier une meilleure amei. Et pour Dia, Jules et Hanna, ce défi impossible – ignorer le passé pour relancer l’avenir – ne deviendra possible que si elles font enfin la paix avec les filles qu’elles ont été et que celles qu’elles sont devenues.

Editeur : HarperTeen
Nombre de pages : 400
Genre : Contemporain
Date de sortie : 6 novembre 2018

Radar à diversité : pp lesbienne, addiction, POC, ps grosse + autrice noire

L’avis de @littleandthemoon : This Is What It Feels Like suit le parcours de trois amies liées par la musique et qui se sont éloignées lorsque l’une d’elle a plongé dans l’alcool. Ici, on suit ce qui se passe après. Que se passe-t-il quand on a été alcoolique et comment reprendre sa vie en main ? Que se passe-t-il quand on a échappé à une relation toxique ?

Ce que j’ai aimé :

→ Dia : Elle est une mère adolescente et le père de son enfant est mort dans un accident de voiture. Elle élève donc sa petite fille de deux ans seule mais très bien entourée grâce à ses parents. C’est un personnage qui m’a beaucoup parlé car nous partageons les mêmes angoisses : la peur de voir mourir les gens qu’on aime, la peur de la mort. Dia n’a pas été mon personnage préféré mais j’ai aimé suivre son évolution et la voir vaincre ses démons pour avancer. J’ai aussi apprécié voir les parents du personnages (ce que l’on voit trop peu en YA) et surtout de voir des parents qui appuient leur fille et qui l’aide à gérer sa vie de maman et de lycéenne.
→ Jules : Elle a vécu une relation toxique avec son ex petite-amie et tombe amoureuse de sa collègue de travail. Elle apprend au fil des pages ce que c’est que de vivre une relation saine. C’est la romance prédominante du livre et j’ai apprécié cette partie-là de l’histoire.
→ Hanna : Ancienne alcoolique, elle est désormais sombre depuis plus d’un an au début de l’histoire. C’est à cause d’elle et de son addiction que ses amies l’ont abandonné. J’ai trouvé les raisons de l’alcoolisme d’Hanna réalistes. Ça n’a pas été la partie la plus facile à lire car il est question de maladie mentale. Hanna ne sait plus être fière d’elle, elle pense qu’elle n’a plus le droit d’être heureuse et chaque jour est un combat pour ne pas replonger. Ça n’a pas été facile de le lire mais nécessaire. Les chapitres d’Hanna ont été mes préférés.

Ce que j’ai moins aimé :

→ Le quatrième PDV : En plus des filles, il y a un quatrième point de vue qui vient se greffer par-ci, par-là et honnêtement j’ai presque sauté tous ces passages car il n’était vraiment pas intéressant, ni important.
→ La musique : C’est un thème important puisque c’est autour d’un concours de musique que les trois amies se retrouvent mais je n’ai pas vraiment accroché à cette partie-là. J’ai préféré les histoires de chaque filles et voir leur amitié se renouer plutôt que de savoir si elles allaient gagner au concours.
C’est un roman qui aborde de nombreux thèmes : les mères adolescentes, l’alcoolisme, la sexualité, les relations toxiques, le deuil et chacun de ces thèmes est dépeint avec beaucoup de réalisme. C’est un beau roman sur l’amitié avec un fond de musique et je le recommande chaudement !

7,5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s