[DIVERSITHEQUE] Chronique de Sept larmes au creux de la mer de C.B Lee

Résumé : La mer cache bien des secrets… Kevin Luong a le coeur brisé. Le jour où, marchant au bord de l’océan, il se souvient de l’ancienne légende que sa mère lui avait racontée. Il laisse alors tomber sept larmes dans l’eau tout en formulant son souhait : « Je veux être heureux et amoureux… Juste un été… » C’est ainsi qu’il se retrouve à sauver un mystérieux garçon du Pacifique, un garçon qui plus tard apparaît sur le pas de sa porte en lui déclamant son amour. Ce qu’il ne sait pas, c’est que Morgan est un selkie et qu’il est là pour exaucer son souhait. À mesure qu’ils se rapprochent, Morgan est tiraillé entre les dangers du monde humain et son héritage au sein de la communauté selkie vers laquelle il doit revenir à la fin de l’été…

Editeur : MxM Bookmark
Date de sortie : 29 août 2018
Genre : Contemporain, fantastique
Nombre de pages : 300

Radar à diversité : pp bisexuel, pp chinois + #ownvoices

L’avis de @littleandthemoon : Après ma lecture mitigée de Not Your Sidekick de C.B Lee, j’étais méfiante à l’idée de lire un autre de ces romans.
Je suis sûre que c’est une lecture qui plaira à beaucoup de monde, elle est sans prise de tête et mignonne. Une romance entre deux garçons, dont l’un d’eux est un selkie, au cours d’un été. Parfait pour se changer les idées, non ? Et pourtant, je n’ai pas accroché.
Kevin est un personnage agréable à suivre. Il vit dans une famille qui le soutient toujours. Il vient de se faire larguer alors qu’il pensait passer le meilleur été de sa vie. Et décide de faire le souhait de quand même passer ce super été qu’il avait prévu. Son voeu est réalisé et Morgan, un selkie qui redevient humain une fois sa peau de phoque enlevé, apparaît un beau jour devant sa porte.
On a un point de vue alterné entre Kevin et Morgan ce qui fait qu’on peut en apprendre un peu plus sur les selkies mais si j’ai trouvé que les selkies sont très sous-exploités. J’ai aimé le fait que l’Océan soit un personnage à part entière, une entité qui protège les créatures sous-marines. Mais j’ai moins apprécié qu’elle comble le manque de connaissance de Morgan sur la vie humaine. J’ai trouvé ça un peu étrange que Morgan connaisse déjà pas mal de choses sur le monde des humains alors que c’est la première fois qu’il y met les pieds. En parlant de Morgan, c’est aussi le personnage que j’ai le moins apprécié. Il est naïf, tombe amoureux dès la première seconde et rien n’était très crédible à mes yeux.
La romance prend évidemment une place importante et elle est mignonne au final mais comme je n’appréciais aucun des deux garçons, forcément j’ai eu du mal à rentrer dans leur histoire. Les personnages secondaires n’ont aucune consistance et ne sont là que pour pousser l’intrigue des deux protagonistes.
Quant à la fin, je ne l’ai vraiment pas comprise. Ce n’était pas la fin que j’attendais, ni que je voulais. Sans compter que tout est très long dans ce roman, il n’y a que très peu d’action (évidemment vous me direz, on est dans une romance mais quand même).
Au final, vous l’aurez compris ce livre et moi, ça ne l’a pas fait. Cependant, je vous le recommande quand même parce que j’ai conscience que mon avis est très buté et c’est un roman qui, je pense, pourrait plaire au plus grand nombre alors ne vous arrêtez pas à ma critique (très négative).

4/10

2 commentaires

  1. Je l’ai lu pour le club de lecture, enfin, je l’ai majoritairement lu, j’ai pas réussi à finir. Je te rejoins sur pas mal de points, mais j’ajouterai aussi que quelque chose m’a dérangée dans l’écriture. Soit c’était mal écrit, soit c’était mal traduit, mais il y a quelque chose qui ne va pas. C’est très enfantin et maladroit. Et quand est arrivé le kidnapping (j’en dis pas plus pour pas trop spoiler mais tu vois de quoi je parle) j’ai lâché l’affaire parce que je me suis rendue compte que ça m’était égal de savoir ou non ce qui arrivait aux protagonistes. Dans l’idée l’histoire était mignonne mais je pense que soit je ne suis pas la cible, soit c’est juste pas très bon (sûrement un peu des deux).

    Aimé par 1 personne

    • Honnêtement, je l’ai lu en VO parce que je trouvais pas la VF et je l’ai aussi trouvé mal écrit et c’était le cas pour son autre roman. Je pense que j’ai vraiment un problème avec l’autrice et son écriture parce que ça marche jamais avec moi 🤷🏻‍♀️

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s