[RECOMMANDATIONS] Liste de livres « under the gaydar »

Le terme « under the gaydar » a été inventé par le site LGBTQREADS et sert à regrouper les livres contenant des thèmes LGBT+ sans que ce soit marqué dans le résumé ou visible sur la couverture. Tout le monde ne peut pas se permettre de lire ouvertement des romans LGBT+ sans risques pour diverses raisons alors je vous ai préparé une petite liste de romans VF et VO qui entrent la catégorie « under the gaydar » !
Désormais, vous pourrez retrouver tous les titres qui entrent dans cette catégorie directement sur la chronique du livre pour plus de facilité. Bonnes lectures !

Le Renard et la Couronne de Yann Fastier (F/F) : un roman historique YA qui m’a beaucoup rappelé Les Malheurs de Sophie. La romance entre les deux filles n’est mentionné nul part sur le livre en lui-même. Un super livre under-the-gaydar !

Percy Jackson de Rick Riordan : Je vous conseille surtout la deuxième série Les Héros de l’Olympe et concrètement tous les romans de Rick Riordan car on y retrouve beaucoup de personnages queer.

Boudicca de Jean-Laurent del Socorro (F/F) : un roman historique mélangé à une pointe de fantasy où l’on suit une guerrière au destin hors du commun.

Six of Crows de Leigh Bardugo (M/M) : Un roman de fantasy avec des personnages peu fréquentables que tout le monde connait maintenant. La romance entre deux personnages principaux est bien faite.

Soeur Ecarlate de Mark Lawrence (F/F) : Je vous ai déjà fait 1000 fois les éloges de cette série de high fantasy. Le personnage principal est bi et on y retrouve aussi un couple de femmes. Tout ça, reste bien caché et on ne peut le savoir avant de l’avoir lu !

Silence Radio d’Alice Oseman : Mon coup de coeur de l’année dernière ! Un roman contemporain qui parle d’amitié et de podcasts. France le personnage principal est bi, son meilleur ami est asexuel et amoureux d’un garçon.

L’héritage des rois-passeurs de Manon Fargetton (F/F) : Une reine exilée parce qu’elle aime les femmes veut reprendre ce qui lui revient de droit.

Royaume de vents et de colère de Jean-Laurent del Socorro (M/M) : Ce roman se partage les points de vue de plusieurs personnages dont celui d’un couple d’hommes dans les années 1500.

Et ils meurent tous les deux à la fin d’Adam Silvera (M/M) : Je sais que le nom d’Adam Silvera sur un roman crie « gay » mais je me dis que si la personne qui achète vos livres ne connait pas l’auteur, ce livre peut facilement passer pour un roman d’amitié (spoiler : it’s not).

Nos âmes jumelles de Samantha Bailly : La représentation LGBT se fait à travers un personnage secondaire que l’on suit un peu donc pas de risques que quelqu’un découvre ce que vous lisez !

Le soleil est pour toi de Jandy Nelson (M/M) : Un roman fort entre deux frères jumeaux dont l’un deux aime les hommes.

Mes hauts, mes bas, mes coups de coeur en folie de Becky Albertalli : Là encore pas de risque de découvrir les thèmes LGBT grâce à la couverture ou le résumé car c’est la soeur de la protagoniste qui est lesbienne. Il est aussi question d’homoparentalité car elle a deux mamans (l’une d’elle est pan et l’autre lesbienne).

La Volte de Yann Fastier (F/F) : Un roman jeunesse de fantasy et plein d’aventures avec en bonus deux filles amoureuses !

Sauveur et fils de Marie-Aude Murail : Un psychologue vit seul avec son fils. On suit ses histoires ainsi que celles de certains de ses patients. Ce roman explore donc beaucoup de thèmes et quelques thèmes LGBT comme la bisexualité, la transidentité…

Girlhood de Cat Clarke : Un roman bourré d’émotions avec une jeune fille qui a perdu sa soeur jumelle. Je ne peux pas vraiment en dire plus. Côté représentation, il y a un personnage bi et un personne lesbien.

2 commentaires

  1. Merci pour cette super liste ! Ca me donne encore plus envie de découvrir ces romans jeunes ados, qui traitent souvent des thèmes LGBT bien que mieux que les romans adultes.
    Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers peut peut-être être inclus dans la liste ? C’est une très forte amitié qu’on devine tout au plus, avec le résumé au dos…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s