[#MERCREDISGRAPHIQUES] Des filles en rollers et des vixens !

SLAM!

Résumé : Dans le monde endiablé et effronté du roller derby féminin, deux jeunes femmes devront décider si leur amitié naissante est plus forte que la victoire de leur équipe.
Quand la vie commence à venir vers vous comme un train de marchandises, vous avez deux options: fuir en criant ou se pencher pour prendre le coup.

Avis : Le roller derby est sûrement le sport le plus féministe, punk et important pour la communauté de femmes LGBT. Et ce comics lui rend justice puisqu’il a été écrit par une femme qui a pratiqué ce sport pendant de nombreuses années. On ressent entre les pages, la douleur physique, parfois moral mais aussi le plaisir et la vitesse. L’amour du roller derby est présent sur chaque planche.
L’histoire débute alors que deux jeunes femmes se rencontrent à la journée d’initiation du roller derby. Aucune d’elle ne connaît ce sport. L’une d’elle à sa vie en main, l’autre vient de se faire larguer. Et le derby va à la fois les détruire et les réparer. Maisie et Jend deviennent vite très amies (et ont d’ailleurs une relation assez ambiguë). Elles se soutiennent et s’entraînent ensemble mais tout se complique lorsqu’elles sont recrutées par deux équipes différentes.
J’ai tout aimé dans ce comics. L’amitié entre femmes y est tellement bien représenté avec ses hauts, ses bas mais surtout sa puissance. Les scènes où elles se disputent sont vraiment fortes.
Tout au long de l’histoire on rencontre des femmes aux corps différents, aux couleurs de peau différentes. On voit les bleus et les blessures que leur inflige ce sport brutal. Ici, les femmes ne sont pas faites juste pour être belles. Elles sont sportives, elles sont en sueur et couvertes d’ecchymose.
Des femmes qui supportent des femmes, des femmes badass, des femmes qui portent des tee-shirts féministes, des femmes diverses : i am sold !
Les illustrations sont pleines de couleur et même si je n’ai toujours pas compris les règles de ce sport j’ai vraiment hâte de lire le second volume !

4/5

InSEXts

Résumé : Au crépuscule du siècle, un couple de vixens victoriennes et vengeresses découvrent un pouvoir horrible qui les transforme en créatures étranges. Armées de leurs formes obscures et changeantes, elles descendent dans le monde de l’occulte, avec de nouveaux sens et une nouvelle sensualité, pour se forger une vie pour elle et l’enfant de leur amour.

« There is such wonder and grace in women. Unless they can be taught to hate themselves and each other, they might overrun the Earth. »

Avis : J’ai sauté sur ce comics quand j’ai lu « lesbian vixens » et oui il ne m’en faut pas plus !
Dans InSEXts, on suit Lady Bertram, une jeune femme de la haute société victorienne, coincée avec un mari abusif, et surtout amoureuse de sa servante Mariah. Ensemble les deux femmes découvrent un pouvoir qui leur permet non seulement d’avoir un enfant ensemble mais aussi de se transformer en femmes-insectes. Elles vont se servir de ce pouvoir pour se venger de tous ceux qui leur ont fait du mal durant toutes ces années (en gros adios les sexistes et racistes).
Ce comics mélange tous les genre : horreur, fantasy, érotisme, romance, il y a donc forcément des passages que j’ai moins apprécié que d’autres. Honnêtement, là où l’histoire est la meilleure c’est lorsque que les deux protagonistes sont ensemble. Bien que j’aurais aimé que leur histoire d’amour soit plus développée.
Les graphismes sont très « victoriens » et collent parfaitement à l’histoire. Les planches sont pleines de couleur et parfois on ne sait même plus où regarder. Et c’est bien là le problème avec ce comics. A partir de l’issue #3 j’ai été complètement perdu, l’action se déroule trop vite, les dialogues prennent trop de place et les personnages sont trop nombreux (je ne savais même plus qui était qui à la fin).
InSEXts reste une bonne lecture mais que je ne recommanderais pas à tout le monde. Certaines scènes sont pour un public averti et sont parfois assez graphiques. Il est sorti en version française chez Snorgleux Comics pour ceux que ça intéresse.

3/5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s