[RECOMMANDATIONS] 10 webcomics à lire absolument !

En 2015 une étude a montré que l’univers des webcomics étaient largement plus fréquenté par des femmes, personnes LGBTQ+ et des personnes non-binaire. 40% des femmes artistes de comics travaillaient aussi sur des webcomics contre seulement 10% des hommes. Lorsque l’on a demandé à des créatrices de webcomics pourquoi les femmes se tournaient plus vers les webcomics. Elles ont en majorité répondu que le monde des comics restait assez sexiste alors que sur internet leur liberté est totale, elles abordent les thèmes qu’elles veulent et comme elles le veulent. Et parfois ces webcomics passent de l’écran au papier. Exemple : Nimona de Noelle Stevenson ou Shadoweyes de Sophie Campbell !
Je vais donc vous présenter 10 webcomics avec des personnages queer ou écrit par des personnes queer qui méritent vraiment le coup d’oeil et que vous pouvez dès maintenant allez lire !

1. Counting Stars par Katie O’Neill (terminé)

Katie O’Neill est l’une de mes illustratrice préférées, elle a notamment créé sur Princess Princess Ever After. Quant à Counting Stars c’est une histoire très courte de sept pages sur la solitude d’une petite fille. C’est un webcomic très poétique et le message est très beau.

2. The Girl From Hell City par Katie O’Neill (terminé)

Et oui encore Katie O’Neill (c’est la dernière fois, promis) ! Ici dans The Girl From Hell City on suit Wendy une fille-démon qui vit dans un monde détruit par une ancienne guerre entre les démons et les humains. Tout ce qu’elle sait c’est que les gens comme elle étaient les méchants et que maintenant ils en payent le prix.

3. Got Get a Roomie de Chlove (en cours)

Chlove est une jeune française ayant fait ses études en Belgique. Ce webcomic suit les aventure d’une jeune hippie et ses amours aussi. Le thème de la sexualité est beaucoup abordé ici.

4. Agents of the realm par Mildred Louis

5 jeunes femmes qui entrent à l’université découvrent qu’elles doivent non seulement protéger notre monde mais aussi un monde parallèle. Chacune est responsable d’une amulette magique. Quelle pression ! Les personnalités et les personnages sont divers et attachants et les graphismes superbes !

5. Ava’s Demon par Michelle Czajkowski (en cours)

Encore une histoire de démon ! Ici c’est Ava Ira, une jeune fille, qui est tourmentée par un démon qui semble déterminé à ruiner sa vie. On suit donc Ava qui traverse l’univers et part en quête de vengeance. Cette histoire a été créée par Michelle Czajkowski alors qu’elle n’avait que 13 ans et souffrait de dépression.

6. Witchy par Ariel Ries

Une jeune sorcière doit choisir entre rejoindre la garde (the Witch Guard) qui a tué son père ou combattre le système. Dans ce monde la force de la magie est déterminée par la longueur des cheveux ! Cette histoire parle de thèmes très importants et j’ai adoré le personnage principal Nyneve.

7. The Substitutes par Myisha Haynes

3 colocataires découvrent des armes puissantes destinées à d’autres personnes et ont désormais de nombreuses responsabilités auxquelles aucun d’entre eux n’étaient préparé. On trouve beaucoup d’humour dans The Substitutes mais aussi une vraie quête de la découverte de soi. Un de mes coups de coeur !

8. Static de Pitts

Pitts le créateur de ce webcomics est non-binaire. Ici on suit Vivan une jeune fille transgenre qui vit dans l’au-delà après sa mort. Elle trouve un monde similaire au notre où l’on est jugé sur la vie que l’on a vécu et ensuite envoyé pour être réincarné ou être oublié. Mais Vivian ne veut pas choisir entre l’un ou l’autre.

9. Rock and Riot par Chelsey Furedi (terminé)

Ce webcomics suit les aventures de deux gangs de filles rivaux dans les années 50. Tous les personnages font partie de la communauté LGBTQ+ et c’est un des comics que j’aime le plus. J’ai hâte de me le procurer en version papier ! Disponible en VF.

10. Eros Academy par Pralinus

On termine cet article avec un webcomic français disponible sur Tumblr. J’avoue que j’aime ce webcomics parce que les personnages ont des prénoms de héros grecs (oui, il m’en faut peut) et parce que les relations entre les personnages sont agréables à suivre. On est sur un récit YAOI donc attendez-vous à pas mal de scènes de sexe.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s