[DIVERSITHEQUE] Chronique de Soeur Ecarlate de Mark Lawrence

Résumé : Au couvent de la Mansuétude, on forme des jeunes filles à devenir des tueuses. Dans les veines de certaines coule le sang ancien, révélant des talents presque disparus depuis que les Anciens ont accosté sur le rivage d’Abeth. Mais les maîtresses de la lame furtive ne mesurent pas ce dont elles ont hérité à l’arrivée de Nona, une enfant de huit ans qui a déjà du sang sur les mains. Ayant échappé à la potence, elle est recherchée par de puissants ennemis aux mystérieux desseins. Et au cours de son apprentissage de la voie de la lame, elle est rattrapée par les secrets d’un passé violent. Tandis qu’un soleil mourant se lève sur l’Empire, Nona devra affronter ses démons et devenir une redoutable guerrière si elle veut rester en vie…

Informations :

Editeur : Bragelonne
Date de sortie : 20 septembre 2017
Genre : Fantasy, adulte
Nombre de pages : 571

Radar à diversité : bisexualité, couple f/f, handicap, POC

L’avis de @littleandthemoon : C’est en commençant la lecture du tome 2 que j’ai réalisé que je n’avais jamais posté de chronique pour le tome 1 du la série Le Livre des Anciens qui avait été pourtant une de mes lectures favorites de 2017 !

Ce que j’ai aimé :

Nona : On rencontre Nona Grisaille une petite fille orpheline alors qu’elle va être pendue. On ne sait pas pour quelle raison (pas encore). C’est alors qu’une nonne arrive et prend la jeune Nona sous son aile pour l’emmener au Couvert de la Mansuétude où l’on éduque des jeunes filles mais où leur apprend aussi à se battre. On va donc suivre Nona pendant les deux premières années à l’école (et si vous aimez les romans qui se passent en école/internet, vous allez adorer!). Nona est un personnage que vous allez adorer. Elle a la manie de s’attirer des ennuis, elle a du mal à se faire des amis sans leur cogner dessus d’abord et elle aussi puissante, très puissante.

Les autres personnages : Pour un livre de fantasy, je trouve que le point fort n’est ni l’univers, ni le système de magie mais bien les personnages. Les personnages féminins sont au centre du roman puisque dans ce couvent où il n’y a que des nonnes et des élèves filles. On y retrouve des amitiés fortes mais aussi quelques couples. Bien qu’il n’y ait 0 romance dans ce roman l’on sait par exemple que soeur Pomme et soeur Bouilloire sont amantes. On sait aussi que certaines filles du couvent sont ensemble/amoureuses…
Les amies de Nona sont toutes différentes, complexes et avec leur propre histoire. J’ai particulièrement aimé Arabella Jotsis, une aristocrate que Nona n’apprécie pas vraiment au début de leur rencontre et qui deviendra une amie fidèle. Ainsi qu’Hessa, une jeune fille discrète et qui boîte mais avec une intelligence hors du commun.

L’action : Soeur Ecarlate sait être violent et sanglant lors de ses scènes d’actions. Les personnages n’ont pas peur de se salir les mains et elles le montrent.

Ce que j’ai moins aimé :

L’univers/le rythme : Lisant très peu de fantasy adulte, j’ai eu beaucoup de mal à m’immerger dans l’univers que j’ai trouvé complexe au premier abord. L’auteur en dévoile peu au début alors que je n’avais envie que d’une chose : TOUT SAVOIR.</p

→ Toujours pas convaincu.e ?
– des nonnes (lesbiennes) et assassines
– une école où l’on apprend à se battre avec et sans arme
– le trope de l’élu complètement revu et réinventé
– NONA GRISAILLE
– 98% de personnages féminins
– des amitiés géniales entre filles
– du sang et de la violence
-un système de magie complexe et innovant

Je crois que j’ai dit tout ce qu’il fallait pour vous donner envie de vous jeter sur ce premier tome alors n’attendez plus !

9,5/10

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s