[DIVERSITHEQUE] Chronique de Girls made of snow and glass de Melissa Bashardoust

Résumé : À seize ans, la mère de Mina est morte, son père magicien est vicieux et son cœur silencieux n’a jamais battu d’amour pour quiconque, n’a jamais battu du tout, en fait, mais cela a toujours semblé normal. Elle n’a jamais deviné que son père lui a coupé le coeur et l’a remplacé par un coeur de verre. Quand elle emménage au château de Whitespring et voit son roi pour la première fois, Mina forme un plan : gagner le cœur des rois avec sa beauté, devenir reine et enfin connaître l’amour. Le seul inconvénient : cette coquille vide qu’est Mina doit devenir une belle-mère.
Lynet, âgée de quinze ans, ressemble à sa défunte mère et un jour, elle découvre pourquoi: un magicien l’a créée à partir de la neige et de l’image de sa mère à la demande de son père. Mais en dépit de ressembler à sa mère, Lynet préfère être comme sa belle-mère féroce et royale, Mina. Elle obtient son souhait quand son père fait Lynet reine des territoires du sud prenant la place Mina. Maintenant, Mina commence à regarder Lynet avec quelque chose comme de nouveau : de la haine et Lynet doit décider quoi faire pour reconquérir la seule mère qu’elle n’ai jamais connue ou bien la vaincre une fois pour toutes.
Girls Made of Snow et Glass raconte l’histoire de deux jeunes femmes condamnées à rivaliser dès le départ. Une seule peut gagner, tandis que l’autre doit tout perdre à moins que les deux puissent trouver un moyen de se refaçonner et de raconter leur histoire.

Informations :

Editeur : Flatiron Books
Nombre de pages : 384
Genre : Ya, fantasy, réécriture
Date de sortie : 5 septembre 2017

Radar à diversité : romance f/f

L’avis de @littleandthemoon :

Ce que j’ai aimé :

→ Mina : On suit l’histoire de Mina sur deux temporalités : le passé alors qu’elle essaye de conquérir le coeur du roi de Whitespring et le présent où elle est en guerre avec sa belle-fille. J’ai adoré le personnage de Mina qui est féroce et qui n’a pas peur des décisions qu’elle prend peu importe qui elle blesse. Elle fait tout pour devenir reine et y arrive en manipulant le roi et sa cour. On sent quand même qu’elle souffre de pas pouvoir aimer à cause de son coeur de verre.
J’ai adoré voir sa relation avec Lynet et voir à quel point elle pouvait tenir à elle malgré tout. Fini le trope de la belle-mère qui déteste la belle princesse !

→ Lynet : Deuxième personnage principal de l’histoire, on suit Lynet qui découvre qu’elle n’est faite que de neige et est le portrait craché de sa défunte mère. On a un personnage qui veut s’émanciper de cette mère qu’elle n’a jamais connu, jamais aimé et que son père met sans cesse sur un pied d’estale. Elle va apprendre à accepter sa condition de princesse et prendre les décisions qu’il faut. J’ai aussi adoré sa relation avec Nadia qui est assez secondaire mais reste mignonne.

→ La réécriture : Comme vous l’aurez sûrement compris c’est une réécriture du conte de Blanche-neige où on retrouve tous les fondamentaux : une belle-mère, une jolie princesse, un miroir, de la neige… Et par-dessus tout ça, l’autrice a quand même réussi à ajouter son style avec par exemple un chasseur qui n’est pas ce qu’on pourrait croire ou une « Blanche-neige » lesbienne.

Ce que j’ai moins aimé :

→ Le rythme : C’est un problème que je retrouve beaucoup dans mes dernières lectures : vers les 150-100 dernières pages, je me lasse de l’histoire et je me dépêche de terminer. Je ne sais pas si c’est un problème de rythme des romans qui prennent beaucoup trop leur temps avec des passages inutiles ou si j’ai moins de concentration en ce moment.

En tout cas, Girls made of snow and glass est une super lecture que je conseille à tous les fans de réécritures et aux autres !

7/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s