[#MERCREDISGRAPHIQUES] Sorcières et détective privé !

Nouveau type d’article sur le blog car comme vous le savez peut-être depuis un peu plus d’un an et demi, je me suis découvert une passion pour les lectures graphiques et surtout les comics et romans graphiques. Je me suis dis que ce serait une bonne idée de vous proposer deux ou trois avis de lectures graphiques au cours du mois. N’hésitez pas à me dire si vous lisez beaucoup de lectures graphiques (que ce soit mangas, bds, comics…) et si l’idée vous plaît !

Spell on Wheels

Résumé : Trois jeunes sorcières partent en road trip sur la côte est pour retrouver des objets qui leur ont été volé et traquer le voleur avant qu’il puisse causer des dégâts avec leurs possessions.

Mon avis : Un comics sur des sorcières modernes ? Comment aurais-je pu passer à côté ? Chacune des sorcières détient un pouvoir spécifique : manipulation des émotions, lecture de cartes, spécialiste des sorts et des potions et chacune a son importance dans cette histoire. L’autrice sait écrire les différentes relations et on sent un vrai esprit de famille et de solidarité.  On y retrouve aussi d’autres thèmes : LGBT, petit-copain abusif… Les trois copines sont drôles, modernes et se soutiennent les unes les autres. Elles essaient d’être accepter comme elles sont : femmes de couleur, sorcières, queer dans un monde de dictâtes. Ce premier volume est à la fois fun et parfois plus sombre et mène subtilement vers le second volume.

5/5

Goldie Vance

Résumé : Marigold « Goldie » Vance, 16 ans, a une curiosité insatiable. Elle vit dans une station balnéaire en Floride avec son père, qui gère l’endroit, et son rêve est d’être un jour la détective de l’hôtel. Lorsque Walter, le détective actuel, rencontre un cas qu’il ne peut pas résoudre, ils utilisent ensemble son intelligence, ses compétences et ses relations pour résoudre le mystère… même si cela signifie entrer dans une course de drag, résoudre des énigmes ou poursuivre un hélicoptère pour le faire !

 

Mon avis : J’ai repoussé la lecture de ce comics parce que le côté « enquête » ne m’intéressait pas tellement et quelle andouille j’ai été ! Tout dans ce récit est réuni pour nous plaire : un personnage principal métis et lesbienne, des personnages secondaires de couleur, des femmes capables et des enquêtes avec l’esthétique des années 50-60.
Goldie est le point central et le plus important de toute l’histoire. C’est une jeune fille adorable qui travaille comme valet de parking dans l’hôtel que gère son père (et elle connait toutes les modèles de voiture ce qui va lui être très utile) mais ce que Goldie veut réellement c’est devenir détective. Elle passe donc tout son temps libre au bureau de détective de la station balnéaire pour aider son ami Walter.
Les personnages secondaires sont aussi très sympathiques. On retrouve Cheryl qui travaille à la conciergerie mais travaille dur pour devenir astronaute ou encore Diane, la sûrement future-petite-amie de Goldie qui travaille dans une boutique de musique.
L’histoire en elle-même n’était pas originale, une enquête à la Veronica Mars ou Nancy Drew avec une fin un peu what the fuck?? et ce sont vraiment les personnages et l’atmosphère qui m’ont vraiment plu. Mais je lirais avec plaisir la suite pour retrouver Goldie et ses amis !

4/5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s