[DIVERSITHEQUE] Chronique de Tiger Lily de Jodi Lynn Anderson

Résumé : Avant que Peter Pan n’appartienne à Wendy, il appartenait à la fille avec la plume de corbeau dans les cheveux …
Tiger Lily, 15 ans, ne croit pas aux histoires d’amour ou aux fins heureuses. Puis elle rencontre le séduisant Peter Pan dans les bois interdits du Pays Imaginaire et tombe immédiatement sous son charme.
Peter ne ressemble à personne qu’elle a jamais connu. Impétueux et courageux, il l’effraie et l’enchante. En tant que leader des Garçons Perdus et habitant le plus effrayant du Pays Imaginaire, Peter est un parti impensable pour Tiger Lily. Bientôt, elle risque tout – sa famille, son avenir – pour d’être avec lui. Quand elle est confrontée à un mariage avec un homme terrible dans sa propre tribu, elle doit choisir entre la vie qu’elle a toujours connue et la fuite vers un avenir incertain avec Peter.
Avec des ennemis menaçant de les déchirer, les amoureux semblent condamnés. Mais c’est l’arrivée de Wendy Darling, une Anglaise qui est tout ce qui n’est pas Tiger Lily qui amène Tiger Lily à découvrir que les ennemis les plus dangereux peuvent vivre à l’intérieur même du cœur le plus loyal et le plus aimant…
Informations :

Editeur : HarperCollins
Date de sortie : 3 juillet 2012
Genre : Fantasy, réécriture, YA
Nombre de pages : 29

Radar à diversité : pp indienne

L’avis de @littleandthemoon : J’ai lu ce livre il y a quelques temps déjà et c’est en le voyant sur les étagères de ma bibliothèque que je me suis souvenue qu’il avait clairement sa place sur ce blog. Ce livre est une sorte de préquel au roman Peter Pan. On y voit la vie au Pays Imaginaire avant l’arrivée de Wendy Darling et l’histoire se place du point de vue de Tiger Lily grâce au personnage de Clochette.

Ce que j’ai aimé :

→ La narratrice : C’est ce qui frappe en premier. Tiger Lily n’est pas la narratrice de sa propre histoire mais c’est la fée Clochette que l’on suit et qui raconte au fur du temps ce dont elle a été témoin. J’ai trouvé cette approche particulièrement originale.

→ L’univers : Qui ne connait pas le Pays Imaginaire ? J’ai adoré retrouver tous les personnages emblématiques : le capitaine Crochet, Smee, le crocodile, les garçons perdus… Tous ont leur propre histoire et leur propre développement. La mythologie du Pays Imaginaire est respectée et même étendue.

→ L’ambiance : Le Pays Imaginaire, oui, mais il n’a rien à voir avec celui de Disney. L’atmosphère du livre est noir, les personnages ont leurs propres démons. Peter Pan est une personne plutôt horrible (un peu comme dans le livre original au final) qui ne mérite ni l’amour de Lily, ni celui de Wendy.

→ Tiger Lily : Si dans le livre de J.M Barrie, on en sait peu sur elle, ici on apprend vraiment à la connaître. C’est un personnage avec beaucoup de défauts et dur à aimer et pourtant HERE I AM. Elle est très seule, brute, mais complexe et cache beaucoup d’amour et de tendresse.

Rien n’est en reste : l’écriture, les beaux messages d’amour et les messages plus contestataires (comme avec l’arrivée des Anglais qui essayent « d’éduquer » les indiens). Si vous aimez le monde du Pays Imaginaire alors je vous conseille vivement ce livre qui est plein de poésie et de brutalité.

19/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s