[DIVERSITHEQUE] Chronique de Les 5/5 – En équilibre de Anne Plichota et Cendrine Wolf

Résumé : Quand cinq ados s’unissent contre l’injustice
Far a 16 ans, c’est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures.
Merlin et Titus, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien.
Tom, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne manque de rien, si ce n’ est de l’ estime de son père.
John, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon né dans un corps de fille, choyé par ses parents, mais incompris du reste du monde.
Tous ont quelque chose à prouver, une blessure à soigner. Tous vont se retrouver autour d’une même passion, les sports de rue, et d’une même quête : la justice.
Le grand frère de Tom, Lip, va leur donner l’occasion de mener le combat. Révolté par le cynisme de son père, qui n ’a de cesse de s ’enrichir sur le dos des pauvres, il décide de faire des 5/5 un clan, les transformant progressivement en robins des bois des villes.
Bientôt les cinq ados vont mener la vie dure à tous les profiteurs sans scrupules. Sans se douter des dangers auxquels ils vont être confrontés…

Informations :

Editeur : XO Editions
Date de sortie : 12 octobre 2017
Genre : Jeunesse, contemporain
Nombre de pages : 288

TW : transphobie, sexisme…

Radar à diversité : handicap, transidentité, pauvreté, homosexualité, réfugié…

L’avis de @littleandthemoon : J’avais acheté Les 5/5 sur les conseils d’une vidéo de @mademoisellecordelia et la seule chose que je regrette, c’est d’avoir mis autant de temps à le lire.
Ici on se trouve dans le monde des sports de rues et c’est justement ça qui va réunir nos cinq protagonistes. Ils vont commencer à former une bande de justiciers qui s’attaquent aux riches pour redistribuer à celleux qui en ont le plus besoin.

Ce que j’ai aimé :

→ Les personnages : On suit cinq personnages différents grâce à des chapitres alternés ce qui nous permet de s’attacher et de mieux comprendre chacun des ados. J’ai particulièrement apprécié le personnage de Far qui est une jeune fille franco-afghane dont la famille a immigré depuis peu qui est super badass sur son BMX et dont l’intelligence n’est plus à prouver. Ils ont tous une personnalité différente et on ne peut qu’être impressionné par leur volonté à tous.

→ Les thèmes abordés : Ce roman nous plonge dans plusieurs thématiques très actuelles. On va parler de transidentité avec le personnage de John, de précarité avec les jumeaux, de mélange des cultures, de l’obligation de porter le voile, de l’envie de faire un sport de « garçon » avec Far. On y parle de sexisme, de violences faites aux femmes, le harcèlement, de justice et pourquoi certaines personnes ne paient jamais le prix de leurs actes.

Ce que j’ai moins aimé :

→ La taille du récit : Tout se passe un peu trop vite pour moi et c’est sûrement dû au fait que le livre fait moins de 300 pages. Les 5 jeunes acceptent très vite de s’impliquer dans un groupe de justiciers, les quelques missions aussi se déroulent assez rapidement au final. J’aurais aimé que les autrices prennent un peu plus leur temps avec cette partie-là.

Chaque personnage a sa propre histoire puis il y a celle du groupe. On a presque six histoires en une alors n’attendez plus et jetez-vous sur ce roman !

17/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s