[DIVERSITHEQUE] Chronique de Summer of Salt de Katrina Leno

Résumé : Une magie transmise de génération en génération…
Georgina Fernweh attend avec impatience qu’arrive le picotement de la magie dans ses doigts – magie qui a été transmise à travers chaque femme de sa famille. Sa soeur jumelle, Mary, montre déjà une capacité à défier la gravité. Mais avec leur dix-huitième anniversaire qui se profile à la fin de cet été, Georgina craint que son cadeau ne viendra jamais.
Personne ne remet en question le temps, aussi morose et erratique qu’une tempête d’été.
Personne ne conteste l’oiseau (prétendument) de trois cents ans qui vient se percher sur l’île chaque année.
Un été qui deviendra légende. . .
Quand la tragédie frappe, ce qui a fait la particularité des femmes de Fernweh les projette soudainement dans la suspicion. Au cours de son été dernier sur l’île – un été de tempêtes, d’amour, de sel – Georgina va apprendre la vérité sur la magie, sous toutes ses formes.

Informations :
Editeur : HarperTeen
Date de sortie : 5 juin 2018
Genre : Contemporain, réalisme magique
Nombre de pages : 272

TW : viol

Radar à diversité : romance f/f, lesbianisme, bisexualité, aromantisme/asexualité…

L’avis de @littleandthemoon : Quoi de mieux qu’un livre avec « summer » dans le titre pour commencer les vacances ?
La magie coule dans le sang des filles Farnweh depuis toujours et la nouvelle génération ne fait pas exception. La mère peut créer n’importe quelle potion, la fille peut flotter mais Georgina, elle, n’a encore aucun pouvoir. La famille vit sur une petite île qui vit grâce aux touristes qui viennent l’été apercevoir un oiseau apparemment immortel.

Ce que j’ai aimé :

— ▸ Les soeurs jumelles : Georgina et Mary sont des soeurs très différentes. L’une est très sûre d’elle tandis que l’autre pas tellement mais elles ont une relation très fusionnelle. Elles parlent de tout ensemble et vivent (presque) tout ensemble. Mary est un personnage vraiment intéressant et beaucoup plus profond que ce qu’on pourrait croire au début. Georgina, le personnage principal, ferait tout pour sa soeur et c’est un personnage avec qui on aime passer du temps.

— ▸ La romance : Elle ne prend pas beaucoup de place dans l’histoire mais elle reste tout de même agréable et voir des relations positives entre deux filles me fait toujours plaisir. J’aurais aimé que Prue soit un peu plus présente dans le livre car il y a toute une partie sans elle mais j’ai quand même apprécié son histoire.</p<

— ▸ L’ambiance : Dès les premières pages, on se retrouve transporter sur l’île de By-the-sea où tout le monde se connait et où l’odeur du sel est partout. C’est une toute petite île sans drama et je suis prête à y passer mes vacances dès aujourd’hui !

— ▸ Les femmes de l’histoire : Ce romane est remplie de femmes, de toutes les femmes. Des femmes fortes, des femmes qui assument leur sexualité, des femmes magiques, des femmes qui n’aiment pas l’amour et des femmes qui en rêvent à longueur de journée.

— ▸ Les thèmes abordés : On parle de sexualité positive, d’aromantisme, de viol et de culpabilisation. Des sujets importants et traités avec les mots qu’il faut.

Ce que j’ai moins aimé :

— ▸ Georgina et la magie : Tout ce qui concerne les pouvoirs (ou non-pouvoirs) de Georgina, je l’avais deviné dès le deuxième chapitre et du coup, il n’y avait pas vraiment de surprise à la fin.

— ▸ La romance : Elle aurait pu être mieux développé et moins en surface.

The Summer of Salt est vraiment un livre qui continuera à tourner dans vos esprits après l’avoir lu comme les effluves de la mer et le chanson de l’oiseau immortel. Si vous êtes prêt à voyager vers By-The-Sea, lancez-vous !

17/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s