[DIVERSITHEQUE] Chronique de The Gentleman’s Guide To Vice and Vertue de Mackenzie Lee

Résumé : Henry « Monty » Montague a grandi pour devenir un gentleman, mais il n’est pas du genre à être apprivoisé. Les plus beaux pensionnats en Angleterre et la désapprobation constante de son père n’ont pas été en mesure de freiner ses passions malicieuses pour les salles de jeux, les nuits passées avec une bouteille d’alcool, ou ses réveils dans les bras d’hommes ou de femmes.

Mais alors que Monty se lance dans son Grand Tour d’Europe, sa vie pleine de plaisir et de vice risque de prendre fin. Non seulement son père s’attend à ce qu’il prenne la succession de l’entreprise familial à son retour, mais Monty a aussi le béguin pour son meilleur ami et compagnon de voyage, Percy.

Pourtant, il n’est pas dans la nature de Monty d’abandonner et il se promet de profiter de cette dernière année. Mais quand l’une des décisions imprudentes de Monty transforme leur voyage à l’étranger en une chasse à l’homme déchirante qui traverse l’Europe, cela remet en question tout ce qu’il sait, y compris sa relation avec le garçon qu’il adore.

Informations :

Editeur : Katherine Tegen Books
Date de sortie : 27 juin 2017
Genre : YA, historique
Nombre de pages : 513

TW : homophobie, épilepsie, racisme, violences domestiques, validisme

Radar à diversité : pp bisexuel, pp noir, maladie neurogologie

L’avis de @littleandthemoon : Pour dire la vérité, je n’attendais pas grand chose de The Gentleman’s Guide To Vice and Vertue. C’est un livre que vous avez sûrement vu de partout l’année dernière si vous suivez des booktubeur.euse.s anglophones et j’avais honnêtement un peu peur. J’ai jonglé entre le livre audio et le livre physique tout au long de ma lecture et quelle surprise !
Le trio que nous propose l’autrice se complète à merveille. J’ai adoré Monty dès les premières phrases. C’est un garçon sarcastique, agaçant et qui utilise son charme pour se sortir de toutes sortes de situation. Mais on comprend vite que sous son sarcasme et ses relations sans lendemain, Monty cache des doutes et des secrets plus lourds. Un père dur, un amour impossible avec son meilleur ami…
Felicity est la soeur de Monty. Elle est là pour nous faire ouvrir les yeux sur la condition des femmes à cette époque (XVIIIème). C’est un personnage qui n’a pas froid aux yeux. Elle est intelligente, raisonnée et elle veut poursuivre ses rêves peu importe ce que lui dicte la société. Comme son frère, elle est assez sarcastique et quelle badass !
Percy est le dernier personnage de ce trio. Avec lui, c’est le racisme de la société qui nous saute aux yeux car en effet Percy est noir. Il est vraiment rageant de lire les remarques de certains personnages lorsqu’ils découvrent que Percy n’est pas un esclave mais un homme de bonne famille. Percy est plus calme que Monty. Cependant, il n’hésite pas à faire remarquer à Monty lorsque celui-ci se montre trop « privilégié ». C’est quelque chose que j’ai apprécié tout au long du roman. Monty est celui qui le plus privilégié de groupe, Felicity et Percy le call out plusieurs fois pour lui dire qu’il va trop loin ou qu’il ne peut pas comprendre telle ou telle chose.
La romance entre Monty et Percy contient tout ce qu’il faut pour être géniale : du angst, des moments plus doux… On a qu’une envie, c’est qu’ils finissent pas s’embrasser !
Le Grand Tour est vraiment génial, on a l’impression de voyager avec les personnages en France ou encore en Espagne et on sent que l’autrice sait de quoi elle parle. On y rencontre même des pirates ! Qu’est-ce qu’il vous fait de plus pour vous convaincre ?
The Gentleman’s Guide To Vice and Vertue est un livre vraiment drôle, plein d’aventures avec un romance qui vous fera fondre et qui en plus aborde des thèmes vraiment importants ! Le livre sortira en 2019 en France chez PKJ et le deuxième tome portera sur Felicity (how awesome?!)

18/20

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s