[DIVERSITHEQUE] Chronique d’Opération Pantalon de Cat Clarke

Résumé : Liv (ne l’appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu’il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d’uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.
Commence alors l’Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d’obtenir ce qu’il veut, c’est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d’être gagné d’avance !

Informations :

Editeur : R Jeunesse
Date de sortie : 23 mars 2017
Genre : Contemporain, jeunesse
Nombre de pages : 220

TW : transphobie, homophobie

Radar à diversité : pp trans, couple de femmes

L’avis de @littleandthemoon : Ça y est, j’ai enfin lu mon premier Cat Clarke et je n’ai pas été déçue !
Je suis tellement contente qu’un livre pour enfants/ados traite du sujet de la transidentité et d’une manière aussi positive en plus.
Liv est un personnage que j’ai adoré suivre et qu’on voit grandir et s’affirmer au fur et à mesure. J’ai eu du mal avec le fait qu’il soit aussi jeune mais ça vient sûrement de l’écart entre le livre que je lisais avant. Je lis très rarement de la jeunesse mais celui-ci m’a vraiment plu. Le portrait qui est dessiné du collège, de la méchanceté des enfants à cet âge-là m’a semblé très réaliste (lève la main si toi aussi tu as détesté le collège). Liv essaie de naviguer dans sa période pas toujours facile et on s’attache très rapidement à lui.
Je suis cis, je ne peux donc pas dire si la représentation de la transidentité est exacte mais d’après les avis que j’ai vu de personnes transgenres, c’est un super livre de ce côté-là qui dépeint la juste réalité. On voit Liv tout faire pour ne plus avoir à porter la robe obligatoire de son uniforme et on ressent vraiment son malaise et sa colère. On comprend son besoin de connaître le mot « trans » et l’impact que ça a eu dans sa vie. Pour certaines personnes, les labels sont importants.
J’ai A-DO-RE la famille de Liv et surtout ses deux mamans. Elles sont vraiment géniales et soutiennent Liv coûte que coûte. Le livre traite aussi de l’impact que peu avoir le fait d’avoir deux mères. On a ici une famille aimante mais qui doit quand même faire face aux préjugés.
Opération Pantalon traite aussi des privilèges des hommes, des clichés, de ce doit être une « vraie » femme ou un « vrai » homme et en quoi ces termes sont faux, de maladie (notamment avec un personnage qui souffre d’hypermobilité que j’ai vraiment apprécié)… Les sujets sont larges et importants.
C’est un livre qui a son importance, qui doit exister et surtout qui doit être mis entre les mains des plus jeunes (et des moins jeunes aussi) car il a un message fort à faire passer.

17/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s