[DIVERSITHEQUE] Chronique de The Abyss Surrounds Us d’Emily Skrutskie

Résumé : Cas a combattu les pirates toute sa vie. Mais peut-elle survivre vivre parmi eux ? Pour Cassandra Leung élever des monstres marins fait partie de sa vie, c’est l’entreprise familiale. Elle a été entraîneuse de Reckoner depuis toujours, élevant les bêtes génétiquement modifiées pour défendre les navires lorsqu’ils traversent le NeoPacific infesté par les pirates. Mais quand la reine pirate Santa Elena fait rater la première mission solo de Cas et l’embarque à bord, le rêve de Cas d’être une entraîneuse à temps plein semble mort.

Informations :

Editeur : Flux
Date de sortie : 8 février 2016
Genre : YA, sci-fi
Nombre de pages : 273

Radar à diversité : romance f/f, pp asiatique

L’avis de @littleandthemoon : J’ai absolument adoré ce livre ! Je ne sais plus tellement comment j’en avais entendu parler (sur Twitter peut-être) en tout cas je l’ai commandé sur Amazon, très impatiente à l’idée de le lire. Attendez des pirates et des filles qui tombent amoureuses ? GIMME ALL THE BOOKS. Car oui, The Abyss Surrounds Us est le premier tome d’une duologie.
Cassandra est le personnage principal et c’est son point de vue que l’on a tout au long du livre. Bon, je ne suis pas fait des narrations à la première personne mais ici ça ne m’a pas tellement dérangé. Malgré tout, j’aurais aimé avoir le point de vue d’autres personnages parce que Cas n’est pas forcément la plus intéressante (i mean oui elle élève des monstres marins et c’est vraiment cool mais des pirates !!). Cependant j’ai adoré sa transformation. Au début, on rencontre une adolescente prête pour sa première mission et à la fin on découvre une jeune fille intelligente et une éleveuse douée qui sait ce qu’elle veut !
Le livre est très divers en terme de personnage. Cas est asio-américaine, le capitaine Santa Elena est décrite comme ayant « golden brown skin and a wide nose » et on rencontre aussi tout un tas d’autres personnages sur le bateau pirate avec des origines diverses. One point for diversity !
En parlant du capitaine ! Elle fait une méchante vraiment géniale. Elle est cruelle, manipulatrice et vraiment dangereuse. Une vraie pirate comme on les aime !
La relation entre Cas et Swift (une pirate qui doit veiller sur elle) est absolument adorable. J’adore le trope « ennemies before lovers » et là j’ai été servi. La tension est palpable entre les deux filles qui se détestent d’abord avant de se découvrir des points communs notamment : survivre. Swift est un personnage attachant et on comprendre mieux son histoire au fil des pages.
Le roman contient pas mal d’action que j’ai honnêtement eu du mal à suivre en VO (je ne connaissais pas vraiment les termes marins ou spécifiques aux monstres donc j’ai ramé). Mais il y a aussi une bataille interne chez Cas qui veut rentrer chez elle et pour qui élever un monstre pirate est contre tout ce qu’elle a appris. Tous les personnages sont complexes avec une psychologie intéressante. Tous ont des buts différents et pourtant se retrouvent et s’entraident.
C’est un livre que je recommande surtout si vous êtes à l’aise en VO et que vous aimez l’aventure en mer avec des personnages badass et divers ! C’est une lecture qui joue sur les codes du YA mais qui reste originale. Et… LESBIANS PIRATES !

19/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s