[DIVERSITHEQUE] Chronique de Libération de Patrick Ness

Résumé : Nous sommes samedi, c’est l’été, et Adam Thorn ne le sait pas encore mais sa vie est sur le point de basculer. Entre les avances déplacées de son chef à la pizzeria où il travaille, son rendez-vous amoureux avec Linus pour qui ses sentiments ne sont pas clairs, le coup de main qu’il doit donner à son père à l’église et la fête de départ de son ex, Adam a du mal à faire face aux sentiments contradictoires qui l’habitent. Mais pendant ce temps, au bord du lac, l’esprit d’une jeune fille assassinée se réveille, en quête de vengeance et de libération…

Informations :
Editeur : Gallimard
Genre : Contemporain, fantasy
Date de sortie : 18 février 2018
Nombre de pages : 288

TW : abus sexuel, homophobie, parents abusifs, meurtre, sexe

L’avis de @littleandthemoon : Aussitôt acheté, aussitôt lu. J’ai dévoré Libération en moins d’une journée. Ce qui est plutôt marrant que les événements du livre se déroule aussi sur une seule journée.
Libération est un peu un OVNI avec deux livres en un. D’un côté, on suit Adam qui va vivre une journée plutôt mouvementée. Et de l’autre, on suit un « fantôme » et un faune. Et autant vous dire qu’il y a une partie du livre à laquelle je n’ai pas du tout accroché.
Je n’ai pas vraiment compris à quoi servait l’histoire de la fille morte. Je me doute que c’était une sorte de parallèle, de métaphores pour ce qui se passait dans la vie d’Adam mais le côté réalisme magique n’a pas du tout fonctionné avec moi, si bien qu’à la fin j’ai même sauté des chapitres. Soyons honnêtes qui a compris ce qui se passait dans ces chapitres ????
Par contre, j’ai adoré l’histoire d’Adam qui est très forte. Adam est gay, il est aussi fils de pasteur.
Et comme je vous le disais il va vivre une journée loin de tout repos, il va apprendre des nouvelles bouleversantes, devoir repousser des avances de son boss, se rebeller contre les croyances de sa famille et surtout découvrir ce qu’il veut vraiment. Ce livre traite de nombreux sujets : la famille, l’amitié, la sexualité… Et tout ça concentré en quelques pages seulement ce qui est vraiment un tour de main de l’auteur.
Je suis contente de voir que l’auteur a parlé d’harcèlement sexuel de cette façon. On ne parle que trop peu, surtout en YA, du harcèlement que peuvent subir les jeunes garçons.
Adam a aussi une meilleure amie, Angela et leurs scènes ont été celles que j’ai préféré lire. On voit à quel point ils tiennent l’un à l’autre et on comprend vite qu’ils sont vraiment une famille. Leur relation est très profonde et leur amitié m’a marqué.
J’ai aussi apprécié la relation entre Adam et Linus. Adam a encore des sentiments pour son ex-petit-ami, Enzo malgré tout Linus est patient et compréhensif. Malgré sa religion et ce que pense sa famille de son homosexualité, Adam est assez ouvert et l’auteur laisse peu de place à l’imagination quand il décrit sa vie sexuelle. Patrick Ness parle de masturbation et de sexe comme rarement dans un livre YA.
Pour finir, Libération est un livre très intense où l’on s’ennuie rarement (sauf pendant ces chapitres WTF on l’aura compris) qui aborde des sujets bien trop tabous dans la littérature young adult.

18/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s