[DIVERSITHEQUE] Chronique de Dreadnought d’April Daniels

Résumé : Jusqu’à ce que Dreadnought tombe du ciel et meurt juste devant elle, Danny essayait d’empêcher les gens de découvrir qu’elle était transgenre. Mais avant sa mort, Dreadnought lui passa sa cape, et ces superpouvoirs transformèrent le corps de Danny en ce qu’elle avait toujours pensé qu’il devrait être. Maintenant, il n’y a pas de doute qu’elle est une fille.
Ce devrait être le moment le plus heureux de sa vie, mais les premières semaines de vie de Danny dans un corps qui lui convient sont plus difficiles et plus compliquées qu’elle n’aurait pu l’imaginer. Entre l’obsession dangereuse de son père pour « guérir » sa petite fille, son meilleur ami agissant soudainement comme s’il a le droit de sortir avec elle, et ses collègues superhéros se disputant sa place dans leurs rangs, Danny se sent débordée.
Elle n’a pas beaucoup de temps pour s’adapter. Le meurtrier de Dreadnought, un cyborg nommé Utopia, hante toujours les rues de New Port City, menaçant de destruction. Si Danny n’arrive pas à sortir de sa confusion, à maîtriser ses pouvoirs et à arrêter Utopia à temps, l’humanité risque de disparaître.

Informations :

Editeur : Diversion Publishing
Date de sortie : 24 janvier 2017
Genre : YA, fantasy, super-héros
Nombre de pages : 276

TW : transphobie, homophobie

“You think it’s a uterus that makes a woman? Bullshit. You feel like you’re a girl, you live it, it’s part of you? Then you’re a girl. That’s the end of it, no quibbling. You’re as real a girl as anyone.”

L’avis de @littleandthemoon : Dreadnought est clairement un livre de super-héro. Mais c’est aussi un livre qui parle de la transidentité à travers le personnage de Danny qui a toujours su qu’elle était une fille. Et grâce à la mort du plus grand super-héro, Dreadnought, son corps va se transformer pour devenir ce qu’il aurait toujours du être.
Cette chronique n’est pas #ownvoices, je ne peux donc pas dire si la représentation est correcte. Mais l’autrice est elle-même transgenre et de très nombreuses critiques #ownvoices acclament le livre pour la justesse avec laquelle l’autrice a écrit certaines scènes (je peux vous envoyer des reviews de lecteur.trice.s trans si vous le souhaitez). Le personnage principal se questionne d’ailleurs souvent sur ce qui fait une femme, sur pourquoi les hommes pensent-ils d’une certaine manière…
Danny est un personne auquel on s’attache très vite. Elle accepte ces nouveaux pouvoirs très rapidement ainsi que son nouveau corps. J’ai adoré les scènes où elle découvre son corps sous toutes les coutures. Danny est aussi forte (pas seulement physiquement parlant), on va découvrir que ces parents sont très toxiques tout comme d’autres personnes de son entourage et même certains super-héros de la Légion (le haut du gratin des super-héros). Tout tourne autour de Danny qui change et apprend tout au long du livre. Elle prend de plus en plus confiance en elle et on est juste là à crier « GO GIRL! ».
Les personnages secondaires sont aussi intéressants, agréables (enfin ça dépend lesquels, hein) et divers. J’ai notamment apprécié Sarah/Calamity qui est assez brut et qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense. Elle n’est ni bonne, ni méchante, elle fait ce qui doit être fait. C’est aussi un personnage noir et lesbienne et nous on adore !
J’ai cependant eu plus de mal avec le côté super-héro du livre. J’ai trouvé que les scènes d’action étaient plus écrites comme des scènes de film et les combats ne m’ont pas tellement intéressés. On retrouve tous les tropes du livre de super-héros. Le livre fait moins de 300 pages et a plusieurs thèmes dominants donc finalement même si on n’est pas fan des super-héros, la lecture reste agréable.
J’ai trouvé cette lecture tellement important. Les enfants et les ados ont l’habitude d’admirer les super-héros alors trouver un livre avec une héroïne transgenre et lesbienne, quoi de mieux ?

17/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s