[TAG] Representation book tag

Je suis tombée sur une vidéo Youtube il y a quelques jours d’un.e booktubeur.euse anglophone qui présentait le tag « Representation book tag » et je me suis dis que ce serait une bonne idée de le reprendre. Pour voir le vidéo originale c’est par ici -> LIEN.

1- Présente-toi. Quelles sont tes identités ?

Je suis une femme de vingt-quatre ans. Mes pronoms sont she/her/elle. Je suis bisexuelle (enfin au dernière nouvelle parce que soyons honnête, je suis toujours pas sûre).

2. Quel est le premier livre (ou média en général) où tu t’es senti.e representé.e ?

Je ne lis pas beaucoup de manga mais c’est pourtant avec la série Negima (que j’ai lu entre 12 et 18 ans) que j’ai découvert le premier couple lesbien. Je m’étais toujours beaucoup identifiée au personnage de Konoka et j’adore sa relation avec Setsuna. Même si je n’étais à l’époque même pas à courant de mon attirance pour les filles, j’étais déjà beaucoup attachée à ces personnages et avec le recul, je me dis que ce n’était peut-être pas anodin.

3- Existe-t-il un personnage dans ton livre préféré/ton genre préféré qui te représente ?

OUI. C’est peut-être parce que je suis plus précautionneuse avec mes choix de lectures. En tout cas mes trois livres favoris (Radio Silence, The Nowhere Girls et The Dark Wife) ont tous des personnages lesbiens/bisexuel.les.

4- Quelle est la pire représentation de ton identité que tu aies lu ?

Je ne me souviens pas avoir croisé de mauvaise représentation de la bisexualité. Mais plus je repense à Carry One de Rainbow Rowell (un livre que j’avais déjà détesté à l’époque) plus je me dis que la bisexualité a complètement été effacé de l’histoire (aka bi erasure). Dans l’histoire, les personnages sont soient hétéro, soit gay (ex: Simon est sortie avec une fille pendant 3 ans et lorsqu’il embrasse Baz, il se demande si il est gay. Même si la question est légitime, la bisexualité possible n’est jamais abordée).

5- Quelle est la meilleure représentation que tu aies lu ?

Je n’ai pas vraiment de personnage bisexuel.le qui m’ont marqué mais je dirais peut-être Apollon dans Les travaux d’Apollon de Rock Riordan.

6- Penses-tu que ton/tes identité(s) sont sous-représentés ou mal représentés dans les livres que tu lis ?

Comme je l’ai dis plus haut, je choisis avec précaution mes lectures et je me tourne de plus en plus vers des lectures avec des personnages lesbiens/bi mais évidemment que je trouve que la littérature manque encore de diversité !

À vous de jouer ! 😉

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s