[DISCUSSION] Peut-on aimer un livre problématique ?

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous le savez sûrement : je suis une grande, grande fan des Chroniques de Narnia. Pourtant difficile de trouver des livres et un auteur plus trash/problématique (si, si j’vous jure). Même si l’équilibre entre les personnages féminins et les personnages masculins est bien respecté. C.S Lewis est connu pour être raciste et ça se ressent évidemment dans ses livres.
Il y a quelques mois, je me disais encore « je ne devrais pas aimé ces livres ». Et pourtant les personnages sont comme une seconde famille pour moi (fuck Aslan). Les intrigues sont bien menées, les batailles sont grandioses et le monde de Narnia est devenu mon safe space. Alors pourquoi pas ? C’est peut-être aussi le cas pour vous, non ? Vous aimez le Seigneur des Anneaux alors qu’il y a à peine trois personnages féminins qui se court après ? Vous aimez Games of Thrones alors que la représentation de certains peuples est fucked up ? Vous aimez Harry Potter alors qu’il n’y a aucune, zéro, nada représentation ?
Aimer quelque chose de considéré comme « problématique » (même si je n’aime pas ce mot, je n’en ai pas trouvé de meilleur) ne fait pas de vous une mauvaise personne.
Quand je lis un livre, je ne me dis pas « un personnage LGBT et un personnage racisé, l’intrigue est bonne. OK j’ai trouvé mon nouveau livre préféré ». Nope, ça ne se passe pas comme ça et même si je suis de plus en plus sélective dans mes lectures, il se peut qu’un livre problématique me plaise.
« All your faves are problematic » ne veut pas dire que ça doit cesser d’être votre livre/film/artiste préféré.

1- Admettre que votre livre préféré a ses défauts et ne pas chercher d’excuses.
Si une personne bi vous dit que dans ce livre la représentation des personnes bisexuel.les est mal faite. Acceptez-le, elle a probablement raison.

2- Essayez de comprendre pourquoi ce livre est problématique et ce qui aurait pu être mieux fait/modifié

3- Restez critique

4- Enjoy !

6 commentaires

  1. Je pense d’ailleurs que choisir ses livres / films selon la représentation uniquement est pas mal dangereux. C’est se mettre des œillères alors que le monde est vaste, faire un choix extrême alors qu’on critique les autres qui n’ont aucune représentation.
    La représentation n’est d’ailleurs pas un signe de qualité, donc c’est tellement réducteur !

    Je suis métisse. Si je devais ne lire que des romans où les héroïnes sont métisses, je n’aurais pas grand chose à lire…

    J'aime

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi! Même si des fois sa me fait un peu ch*er de me dire « y a ça qui cloche dans ce livre mais je l’aime quand même », j’aimerais mieux n’aimer que des œuvres non problématiques! C’est un peu ce qu’on s’était dites en parlant de quelques pas de plus ^^

    J'aime

  3. […] un court billet de Little sur Planète Diversité, pour penser à déculpabiliser quand on aime une oeuvre « problématique » (au niveau de la représentation par exemple). ¤ un instructif bilan de ComiXrayS, qui revient sur […]

    J'aime

  4. Pour moi, la réponse est non, je ne peux pas aimer ce genre de livre comme des livres problématiques racistes, misogyne, homophobe, grossophobe etc qui ne dénoncent pas ça mais normalisent ça et encensent ça avec des auteurs racistes etc, Non merci pour ma part!
    Et heureusement dans mon cas, j’ai pas des livres favoris comme ça en plus que je me suis mise à aimer lire que depuis 2017 mais même en films, séries, j’y fais attention!

    Ce genre de livres, d’auteurs va faire beaucoup de dégâts et c’est sa faute en plus de la faute de la société car les pensées de l’auteur ne viennent pas de nulle part mais bien de la société!
    Après si les lecteurs qui lisent ça et trouvent ça encore normal, ils ont malheureusement pas encore déconstruit le racisme, sexisme etc et il y a encore des choses qui trouvent ça normal ou qu’il ne voit pas encore comme problématiques, pour les lecteurs et lectrices comme ça, je suis indulgence car eux ils ont juste choisi de lire. Je le suis moins pour des auteurs, des personnalités, des influenceurs qui n’ont pas pris conscience que leur parole est publique et va influencer plein de gens et non juste un cercle privé et leur parole peut faire beaucoup de dégât et ils ont une responsabilité sur ça!

    Les auteurs, autrices et maisons d’édition aussi ont une responsabilité sur ce qu’ils publient!
    Et non on ne peut pas séparer l’oeuvre de l’artiste pour moi car l’oeuvre est écrit par un artiste, il y a une part de fiction et une part de lui, du message véhiculé transmis, de ses propres pensées sous couvert de fiction aussi parfois. J’écris et je le sais, il y a toujours une part de soi dans les oeuvres donc non on ne peut pas séparer l’oeuvre de l’artiste!
    Et non, l’artiste ne devrait pas avoir un passe-droit pour écrire n’importe quoi sans penser aux conséquences.
    Et non, l’artiste ne devrait un passe-droit pour échapper à la justice, que tout ce que fait l’artiste n’est pas grave même en cas de viol etc (Cf un réalisateur américain et un réalisateur qui a fui des states) et non, seul l’oeuvre ne doit pas juste compter, l’oeuvre est toujours inscrite à un auteur, sa vision, ses pensées + contexte du temps et de la société, on ne peut pas séparer ça!

    J'aime

    • Je suis d’accord avec ça. C’est un article que j’ai écrit il y a un moment et qu’il faudrait probablement que je corrige. Je reste quand même persuadée que l’on peut aimer une oeuvre réalisé par un.e artiste problématique notamment lorsqu’on a découvert l’oeuvre avant l’artiste. J.K Rowling est transphobe et pourtant j’aime Harry Potter et malgré tous les défauts des livres, ce sera toujours un univers qui me fera me sentir chez moi. Le problème c’est que l’on a parfois un sentiment d’attache fort à une oeuvre qui n’a rien à voir avec la personne qui l’a écrite.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s