[DIVERSITHEQUE] Chronique de Things a bright girl can do de Sally Nicholls

Résumé : À travers des rassemblements et des marches, dans des salons polis et des cellules de prison gelées et dans les bidonvilles de l’East End, trois jeunes femmes courageuses se joignent au combat pour le vote.
Evelyn a dix-sept ans et, bien qu’elle soit riche et intelligente, elle ne pourra peut-être jamais suivre son grand frère à l’université. Enragée de devoir épouser son amour d’enfance plutôt que d’être éduquée, elle rejoint les Suffragettes et promet de payer le prix ultime pour la liberté des femmes.
May a quinze ans, et a déjà juré à la cause, bien qu’elle et ses compatriotes Suffragistes refusent la violence. Quand elle rencontre Nell, une fille qui a grandi dans la misère, elle voit un esprit similaire. Ensemble et amoureuse, les deux filles commencent à rêver d’un monde où toutes sortes de femmes ont leur place.
Mais le combat pour la liberté défiera Evelyn, May et Nell plus qu’elles ne pourraient jamais croire. Alors que la guerre menace, que sont-elles prêtes à sacrifier ?

Informations :

Éditeur : Andersen
Date de sortie : 7 septembre 2017
Genre : YA, fiction historique
Pages : 418

TW : guerre, discriminations

L’avis de @littleandthemoon : Dans ce livre on suit trois jeunes filles différentes de 1914 à 1918. Les trois personnages sont très différents : Evelyn est riche mais veut être éduquée, May est pacifiste et baigne dans le monde militant depuis toujours et Nell travaille dur et vit dans une famille très pauvre. Mais chacune d’elle va se battre pour la cause des Suffragettes.
J’avais un peu peur de me lancer dans un roman historique YA mais j’y ai appris beaucoup de choses et on sent que l’autrice maîtrise son sujet. On y voit des Suffragettes en colère et violentes qui sont prêtes à tout.
Evelyne est un personnage que j’ai beaucoup aimé. Elle veut allée à l’université comme son grand frère mais comme c’est une femme, elle est condamnée à se marier et à subir les injustices. Bien sûr, ça ne lui plaît pas du tout et elle rejoint les Suffragettes dans le dos de ses parents. Elle est soutenue par son meilleur ami d’enfance Teddy. J’ai apprécié ce personnage qui va sacrifier beaucoup à un jeune âge pour ce dont elle croit.
May est le personnage que j’ai le moins aimé. Sa mère (végétarienne et féministe) et elle sont très investit chez le parti parcifiste des Suffragettes. May est contre la guerre et la violence et elle le fait savoir. Elle déteste qu’on la contredise et c’est ce qui m’a le plus agacé. Elle n’accepte jamais les points de vue des autres et est toujours sûre d’avoir raison. Cependant, elle a grandi dans un environnement très safe et avec de nombreuses Sapphistes, elle est donc très à l’aise avec sa sexualité.
Nell est celle qui va perdre le plus. Nell s’habille comme un garçon, Nell travaille dur pour aider ses parents et Nell est aussi amoureuse de May. Leur relation, bien que très rapide, était très agréable à lire. Nell n’a pas grandi dans le même environnement que May et fait face à de nombreuses difficultés et discriminations. A notre époque, elle se serait sûrement identifié en tant que trans ou non-binaire. Au final, la guerre va beaucoup prendre à Nell et à sa famille.
Chacune des filles apportent quelque chose de différent à l’histoire.
Ce roman traite de nombreux sujets et les personnages ont des discussions importantes sur la sexualité, la différence des classes, la guerre…
Cependant lorsque la guerre arrive, le mouvement des Suffragettes est beaucoup moins présent. Je dirais que la première moitié traite des Suffragettes et que l’autre moitié parle de la guerre.
C’est un livre qui m’a beaucoup fait réfléchir à mes droits, à ce que je pense d’acquis et à ce que ces femmes ont fait pour que le fait d’aller étudier, par exemple, se normalise. Et bien que j’ai été déçu de la fin qui est trop rapide et anti-climatique, je conseille tout de même cette lecture pour ces sujets bien traités et ces personnages variés.


16/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s