[DIVERSITHEQUE] Chronique de The Dark Wife par Sarah Diemer

Résumé : Il y a trois mille ans, un dieu a dit un mensonge. Maintenant, seule une déesse peut dire la vérité. Perséphone a tout ce qu’une fille de Zeus peut vouloir – sauf pour la liberté. Elle vit sur la terre verte avec sa mère, Déméter, grandissant sous les yeux toujours vigilants des dieux et des déesses du mont Olympe. Mais quand Perséphone rencontre l’énigmatique Hadès, elle expérimente quelque chose de nouveau: avoir le choix. Zeus appelle Hadès « seigneur » des morts comme une blague. En vérité, Hadès est la déesse des enfers. Elle offre à Perséphone un sanctuaire dans le pays des morts, afin que la jeune déesse puisse échapper à sa destinée olympienne. Mais Perséphone trouve plus que la liberté dans le monde souterrain. Elle trouve l’amour et elle-même.

Informations

Éditeur : Indépendant
Date de sortie : 12 mai 2011
Genre : YA, fantasy, mythologie
Pages : 264

TW : viol

L’avis de @littleandthemoon : Et voilà mon premier coup de coeur de l’année qui est devenu aussi mon livre préféré !
J’ai retrouvé tout ce que j’aime dans un seul livre : de la mythologie, une réécriture d’un de mes mythes favoris et une romance adorable.
Perséphone est une jeune déesse qui ne vit qu’avec sa mère dans une forêt avec des dryades et des nymphes. C’est lors de sa première visite au Mont Olympe que Perséphone va rencontrer non seulement le plus cruel des Dieu, Zeus mais aussi celle qu’elle pensait être un homme. Hadès reine des Enfers. Lorsque sa liberté est compromise par son père Zeus, Perséphone va trouver refuge là où il ne peut pas l’atteindre. Chez Hadès.
Je sais que pour beaucoup ce livre aura quelques défauts mais personnellement, j’ai tout adoré. L’écriture est très poétique, c’est vraiment le genre d’écriture que j’aime. Elle n’est pas compliqué mais très fluide avec des comparaisons très fortes et les descriptions sont vibrantes.
Le personnage de Perséphone a un développement assez génial. C’est une déesse assez « adolescente » au début, qui ne connait pas grand chose en dehors de sa forêt. Mais elle va vraiment se faire accepter par les morts et devenir elle aussi reine du royaume. The Dark Wife c’est aussi le voyage émotionnel de cette jeune femme qui réalise l’impossible et qui ne veut pas qu’on lui dicte ce qu’elle doit faire.
Hadès est un peut-être un peu trop parfaite pour comme personnage et je dirais même qu’elle manque un peu de profondeur. Mais son rôle dans les Enfers n’est vraiment pas simple. Et même si elle est détestée par ses sujets, elle reste une déesse avec une grande compassion. D’ailleurs si vous aimez la mythologie, vous allez adorer retrouver des endroits emblématiques comme le Styx ou l’Elysée (il y même un bébé Cerbère!!!).
La relation amoureuse entre Perséphone et Hadès est simple mais efficace. On pourrait penser à de l’insta-love au début mais finalement ça se construit petit à petit et on a qu’une envie c’est de les voir ensemble.
Les personnages principaux sont aussi agréables à suivre. On a notamment Pallas, ancienne amante d’Athéna et qui se retrouve dans chez les morts. Elle va devenir une grande amie de Perséphone et c’est un personnage auquel on s’attache très vite. Je suis à 100% pour l’amitié entre filles parce que c’est quelque chose qui manque aussi à l’univers YA.
Ici le mythe de Perspéphone et Hadès est vraiment réécrit et l’autrice pousse l’histoire au-delà de ce que l’on connait. On y comprend pourquoi Perséphone retourne sur Terre six mois par an, on y comprend pourquoi tout le monde pensait qu’Hadès est un homme… On apprend aussi ce que fait Perséphone lorsqu’elle se trouve dans le monde des morts. On a vraiment une vision globale du mythe. Et je vous conseille vraiment ce livre qui est devenu en quelques heures mon livre favori !

“You are so loved, Persephone. You will endure such sorrow, but you will transform the world.”

20/20

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s