[DIVERSITHEQUE] Chronique de Of fire and stars d’Audrey Coulthurst

Résumé : Promise depuis l’enfance au prince de Mynaria, la princesse Dennaleia a toujours su ce que son avenir lui réserve. Son mariage scellera l’alliance entre Mynaria et sa patrie, protégeant son peuple des autres terres hostiles. Mais Denna a un secret. Elle possède une affinité avec le feu – un cadeau dangereux pour la future reine d’un royaume où la magie est interdite.
Maintenant, Denna doit apprendre les coutumes de sa nouvelle maison tout en essayant de cacher sa magie grandissante. Pour aggraver les choses, elle doit apprendre à chevaucher les redoutables chevaux de guerre de Mynaria – et son professeur est la personne qui l’intimide le plus, l »épineuse et non conventionnelle princesse Amaranthine, surnommée Mare, la sœur de son fiancé.
Quand un choquant assassinat laisse le royaume chanceler, Mare et Denna se joignent à contrecœur à la recherche du coupable. Alors que les deux se rapprochent, Mare est surprise par l’intelligence et la bravoure de Denna, tandis que Denna est attirée par l’indépendante de Mare. Et bientôt leur amitié menace de devenir quelque chose d’autre.

Informations

Éditeur : Balzer + Bray
Date de sortie : 22 novembre 2016
Genre : YA, fantasy
Pages : 389

L’avis de @littleandthemoon : Trouver un bon livre de fantasy avec une romance LGBT n’a pas été simple et même si celui-ci a quelques problèmes, j’ai trouvé qu’il fallait le coup.
Commençons par les points négatifs, parce que oui il y en a. Dans ce roman il n’y a que très peu de world-building. On est jeté dans un monde sans presque rien savoir de lui à part qu’il y a quatre royaumes. On ne sait pas pourquoi la magie est interdite, depuis quand ou même pourquoi il doit y avoir un mariage arrangé.
Ensuite les personnages sont un peu plats à part les deux personnages principaux Denna et Mare. Le prince n’a pas de personnalité, ni les autres d’ailleurs. Si bien que quand on parlait d’eux j’avais un peu de mal à savoir qui on mentionnait.
L’autre problème ce sont les scènes avec le Dictatorat (qui sert de conseil au roi) et qui sont les adultes du royaume. Mais rien de ce qu’ils faisaient n’était logique. Comme le résumé l’indique il y a un meurtre dans l’enceinte du château et ces adultes n’enquêtent jamais. Ils se basent sur un pauvre indice sans être sûrs de rien. Totalement illogique !
Le livre est aussi lent. Très lent. Rien ne se passe jusqu’au cent ou cinquante dernières pages. Tout le reste sont des intrigues de cour. Alors moi, ça ne m’a pas vraiment dérangé mais si vous voulez un livre avec de l’action… passez votre chemin.
Mais heureusement, il y avait aussi des bons côtés.
J’ai beaucoup aimé la relation entre Denna et Mare. Elle commence assez mal mais les deux filles se rapprochent petit à petit. C’était vraiment agréable de les voir évoluer ensemble et on attend à chaque page qu’elles fassent enfin le premier pas. On est dans un monde fictif où l’homophobie n’existe pas. Tout au long, on voit des couples gay (deux garçons qui dansent ensemble…). La sexualité des personnages n’est jamais adressé, il n’y a pas de label.
La fin était prévisible mais quand même agréable à lire et on voit, pour la première fois, l’étendue des pouvoirs de la princesse Denna. Ce livre devait être un one-shot mais apparemment une suite est maintenant prévue alors j’espère que ce côté-là sera plus développé dans le prochain tome.
Si vous cherchez un livre de fantasy LGBT où la romance a un rôle plus important que le coté fantasy alors je vous conseille Of fire and stars mais si vous cherchez un bon world-building et des enjeux politiques, ce livre ne sera pas pour vous !

15/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s