[DIVERSITHEQUE] Chronique de It’s not like it’s a secret de Misa Sugiura

Résumé : Sana Kiyohara, 16 ans, a trop de secrets. Certains sont petits, comme la façon dont cela la dérange quand ses amis ne l’invitent pas à des fêtes. Certains sont grands, comme le fait que son père a peut-être une liaison. Et puis, il y a celui qu’elle à peine admettre, celui sur la façon dont elle pourrait avoir le béguin pour sa meilleure amie.
Quand Sana et sa famille déménagent en Californie, elle commence à se demander s’il est enfin temps de faire preuve d’honnêteté, surtout après avoir rencontré Jamie Ramirez. Jamie est belle et intelligente et ne ressemble à personne. Il y a juste quelques problèmes: les nouveaux amis de Sana ne font pas confiance à ceux de Jamie, Les amis de Jamie ne la veulent clairement pas de toute façon, et un gentil nommé Caleb semble avoir des sentiments plus que amicaux pour elle. Pendant ce temps, l’affaire de son père devient trop évidente pour être ignorée.
Sana a toujours pensé que le plus dur serait de dire aux gens qu’elle veut sortir avec une fille, mais comme elle va vitre apprendre que dire la vérité est facile … c’est ce qui vient après qui est beaucoup plus compliqué.

Informations

Éditeur : HarperTeen
Date de sortie : 9 mai 2017
Genre : YA, contemporain, romance
Pages : 400

TW : racisme, tromperie

L’avis de @littleandthemoon : Il ne faut pas faire l’erreur de penser que ce livre n’est qu’une romance entre deux filles. Ici, l’autrice nous parle de sujets très importants notamment le racisme et même le racisme entre minorités qui est en général peu abordé en fiction.
On va quand même commencer par parler de la romance parce que c’est quand même le sujet principal du roman. On a Sana d’un côté, une jeune japonaise qui sait qu’elle aime les filles mais ne l’a jamais dit à personne. Et Jamie qui est déjà sortie avec une fille et ne le cache pas vraiment. Leur histoire est un peu de l’insta-love et j’avoue que d’habitude ça me dérange un peu mais là, ça passe (honnêtement donner moins n’importe quel trope hyper cliché tant que c’est une romance f/f tout me va !). Les passages où elles sont ensemble sont mignons et agréables à lire. Elles ont beaucoup en commun, notamment leur amour pour la poésie, et en même temps elles sont très différentes. Ce sont notamment les stéréotypes que chacune subit qui va être à l’origine de certains problèmes.
Dans ce roman, la famille de Sana est très présente, surtout sa mère. J’ai aimé être immergé dans cette famille japonaise-américaine. Sa mère est pleine d’une sagesse qui était agréable même si souvent son personnage m’a frustré. Comme le résumé l’indique, Sana est au courant que son père trompe sa mère. Cette partie-là m’a un peu déplu mais finalement le retournement de situation était agréable et vraiment surprenant.
Attention car ce n’est pas le seul moment où la tromperie est mise en scène. Tandis que celle du père était surprenante, un autre personnage trompe son/sa partenaire et là j’ai eu plus de mal. Surtout avec le côté « justification » qui vient ensuite. Les adolescents sont vraiment frustrant avec leurs histoires d’amour, ça veut sûrement dire que l’autrice a fait du bon travail ?
Comme je le disais juste avant le sujet du racisme est très présent. On parle de stéréotypes, de micro-agressions. J’ai apprécié que Sana reprenne sa mère lorsqu’elle a des paroles déplacées. Ses amies aussi, un groupe de jeunes filles elles aussi japonaises, n’hésitent pas à se faire remarquer que certains mots ne peuvent pas être dit. Même si une scène m’a particulièrement mise mal à l’aise et qui finalement n’a pas été très bien géré par l’autrice (le personnage ne semble jamais s’excuser de ses propos). On a quand même des personnages, notamment Sana, qui évoluent de ce côté-là.
Dans ce livre vous trouverez une belle romance, des conversations honnêtes sur des sujets importants, de l’angst. Et malgré quelques problèmes, ça a quand même été une super lecture que j’ai terminé en moins de deux jours et malgré ses défauts ce livre fait son travail et m’a permis de passer une bonne lecture !

18/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s