Résumé : » Princes d’à côté, Venez ! Accourez ! Ma fille est à marier. Elle est jolie, douce et aimable et dort très bien sur des petits pois. « . La princesse les vit donc arriver, ces princes d’à côté. En file sur le chemin un à un, ils baisèrent sa main. Mais non, vraiment, merci bien, aucun d’entre eux ne lui disait rien !
Informations :
Éditeur : Actes Sud junior, collection Encore une fois
Date de sortie (première édition) : 10 avril 2010
Genre : Album jeunesse, conte
Pages : 40
L’avis de @wibblylun : Je ne vais pas m’étendre puisque c’est un court album, mais j’adore le conseiller, dès 5 ans ! En plus, c’est un petit format souple, donc pas cher (4,95€).
Sont reprises ici les grandes lignes du conte standard, mais bien sûr comme vous le devinez, la princesse n’aime pas les princes… parce qu’elle aime les filles. C’est amené d’une façon super sympa, quoique l’élément déclencheur est un peu stéréotypé : la princesse est devenue bonne à marier car elle a réussi une mayonnaise géniale (bon, c’est cocasse donc ça passe), et le roi va tout faire pour trouver un parti qui plaise à sa fille. Ça passe par tous les royaumes du monde, puis tous les univers (pleins d’easter eggs pour les enfants qui connaissent Peter Pan, Harry Potter…), puis Internet… Jusqu’à ce que le roi fasse appel à une fée (racisée !) pour l’aider, ce qu’elle va faire, mais pas de la façon qu’il attendait.
C’est un ouvrage bienveillant, bien écrit, sympa en lui-même et encore plus pour sa diversité sans complexe.