[DIVERSITHEQUE] 30 comics à lire absolument ! (partie 1)

L’année 2017 a vraiment été l’année où j’ai découvert l’univers de comics et notamment des comics indépendants et j’ai réalisé que c’était une des genre où la diversité était le plus présent. Je parle aussi bien des personnages, que des auteur.trice.s et illustrateur.trice.s. On l’explique notamment par le côté indépendant. Il n’y a aucune pression des marchés ou des fans comme on retrouve chez Marvel ou DC. C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous présenter 15 comics (indépendants) avec de la diversité, dans des styles différents. Vous êtes sûr de trouver votre bonheur.
Je vous conseille le site readcomicsonline.com pour découvrir les comics et voir si le dessin et l’histoire vous plaisent. Mais surtout ACHETEZ le comics s’il vous a plu. Parce que si les auteur.trice.s indépendant.e.s sont libre de créer, ils ont besoin de soutien et d’argent.

1- Nimona de Noëlle Stevenson

Nimona est une jeune fille impétueuse qui a le chic pour la bagarre, les plans diaboliques et le chaos en règle générale. Elle a le don de changer d’apparence, ça aide (surtout quand elle se transforme en dragon) ! Lord Ballister Blackheart est l’homme le plus célèbre du royaume : cantonné dans le rôle de méchant, il veut rétablir la vérité et prouver à tous que sir Goldenloin et ses potes du ministère ne sont pas les héros qu’on croit. Ensemble, ils mènent une vendetta impitoyable et explosive.

Radar à diversité : corps sous-représenté, couple gay

Pour qui ? TOUT LE MONDE. Ce roman graphique est une perle qui mélange l’humour et la fantasy. Ici, on est du côté des méchants et ça change ! Nimona est un personnage hyper attachant que vous allez adorer, j’en suis sûre !

Disponible en VF/One-shot

2- Lumberjanes de Noëlle Stevenson (oui, encore)

Elles sont cinq copines inséparables. Unies comme les doigts de la main, elles n’en restent pas moins très différentes les unes des autres. Jo, April, Mal, Molly et Ripley ont pourtant toutes un point commun : le goût de l’aventure ! Elles s’apprêtent à passer le meilleur été de toute leur vie dans ce camp de vacances, et rien ne pourra les détourner de leur objectif : devenir de véritables Lumberjanes ! Peu importe les dangers, la bande est prête à relever tous les défis sans jamais oublier sa devise : L’AMITIÉ À LA PUISSANCE MAX !

RàD : personnages de couleur, romance f/f, pp transgenre

Pour qui ? Si vous aussi vous placé l’amitié au-dessus de tout et si partir à l’aventure avec 5 filles qui n’ont peur de (presque) rien vous plaît. C’est un roman graphique avec des thèmes hyper cool, on parle de nature, de mythologie et les cinq filles sont, elle encore, hyper attachantes !

Disponible en VF/Possibilité de le lire sous forme de one-shot

3- SLAM!

Dans le monde endiablé et effronté du roller derby féminin, deux jeunes femmes devront décider si leur amitié naissante est plus forte que la victoire de leur équipe.
Quand la vie commence à venir vers vous comme un train de marchandises, vous avez deux options: fuir en criant ou se pencher pour prendre le coup.

RàD : pp racisée

Pour qui ? Que voyez sportif.ve ou non vous allez adorer ce comics. Le monde du roller derby est connu pour être le sport le plus queer et féministe et ce comics l’est tout autant ! On y voit des femmes avec des corps différent, des couleurs de peau différente. On voit aussi les bleus et les blessures que leur inflige le sport. Ici, les femmes ne sont pas faites juste pour être belles. Elles sont sportives, elles sont en sueur et couvertes d’ecchymose. L’amitié a là encore une place très importante et les femmes se soutiennent toutes entre elles. A lire absolument !

4- Heathen de Natasha Alterici

Aydis est une jeune femme Viking qui, après avoir été bannie de sa maison, se lance dans une mission pour corriger les fautes d’un dieu corrompu. Sa première mission est de trouver et de libérer la maudite valkyrie Brynhild.

RàD : pp lesbienne, pp bisexuelle, autres personnages LGBT

TW : nudité, homophobie

Pour qui ? Pour ceux qu’une histoire de vikings et des valkyris écrite par une auteure LGBT et féministe et dessinée par une illustratrice LGBT intéresse ! Heathen est un comics très différent des autres, aussi bien dans l’histoire que dans les dessins, mais si vous aimez la mythologie, lancez-vous !

5- Moonstruck de Grace Ellis

Dans Moonstruck, les créatures fantastiques vivent des vies banales et peu remarquables aux côtés des humains, et la barista Julie essaie d’être la plus banale de toutes. Un travail normal, une petite-amie normale, des transformations normales… en loup-garou lorsqu’elle est bouleversée. Oups ! Mais tout change quand elle et son meilleur ami centaure, Chet, se retrouvent au milieu d’une conspiration magique. Julie et Chet pourront-ils sauver leurs amis ?

RàD : romance f/f, pp racisée

Pour qui ? A ce jour, le premier volume n’est pas encore complet seulement 4/5 issues sont disponibles mais si vous aimez l’amitié, les romances mignonnes et les créatures surnaturelles : loup-garou, centaure, oracle… vous devriez foncer !

6- Zodiac Starforce de Kevin Panetta

Un groupe d’élite d’adolescentes avec des pouvoirs magiques ont juré de protéger notre planète contre les créatures obscures. Connues sous le nom de Zodiac Starforce, ces lycéennes ne font pas que combattre les tests de mathématiques. Elles combattent aussi des monstres ! Mais quand une force maléfique infecte leur leader Emma, ​​elle doit travailler avec son équipe pour se sauver elle et le monde de la diabolique Diana et de ses méchants minions !

RàD : romance f/f, pp racisée

Pour qui ? Si vous avez aimé Sailor Moon, si vous en avez marre des histoires de super-héros banales et qu’une bande de filles ayant des pouvoirs d’après leur signe astrologie vous intéresse. En plus de ça, on entre directement dans l’action avec ce comics, ce n’est pas une énième histoire de « comment ont-elles eu leur pouvoir ? »

Possibilité de le lire sous forme de one-shot

7- Goldie Vance de Hope Larson

Marigold « Goldie » Vance, 16 ans, a une curiosité insatiable. Elle vit dans une station balnéaire en Floride avec son père, qui gère l’endroit, et son rêve est d’être un jour la détective de l’hôtel. Lorsque Walter, le détective actuel, rencontre un cas qu’il ne peut pas résoudre, ils utilisent ensemble son intelligence, ses compétences et ses relations pour résoudre le mystère… même si cela signifie entrer dans une course de drag, résoudre des énigmes ou poursuivre un hélicoptère pour le faire !

RàD : pp noire, pp lesbienne, romance f/f

Pour qui ? Si vous aimiez Veronica Mars et Scooby-Doo alors vous allez adorer les enquêtes de Goldie. Le personnage principal est très attachant et ses ami.e.s le sont tout autant. On retrouve en plus l’esthétique des années 50-60 !

Possibilité de le lire sous forme de one-shot

8- Rat Queens de Kurtis J. Wiebe

Hannah, Violet, Dee et Betty, aussi connues sous le nom de Rat Queens, n’ont pas pour réputation de faire dans la finesse. Elles n’ont pas leur langue dans leur poche, leurs armes de guerre non plus d’ailleurs. Elles font parties des cinq groupes de mercenaires chargés de protéger la petite ville de Palissade. Lourde responsabilité pour ces quatre jeunes effrontées, surtout lorsque les aventurières s’avèrent aussi ingérables et destructrices que les adversaires qu’elles combattent… Faudrait-il y voir l’origine de la horde d’assassins lancée à leur poursuite ?

RàD : pp lesbienne, pp racisée, anxiété

Pour qui ? Je sais, je sais ! Je parle trop souvent de Rat Queens, ne m’en voulez pas. Mais si vous cherchez un comics alliant des personnages féminins badass et féministes, de la fantasy alors vous avez trouvé votre prochaine lecture ! Avec Rat Queens fini les princesses en détresse et bonjour les guildes alcooliques.

Disponible en VF

9- Fence de C.S Pacat

Nicholas Cox, 16 ans, est un outsider dans le monde de la compétition d’escrime. Rempli de talent brut mais manquant d’entraînement, il s’inscrit à une compétition qui le met en compétition avec le prodige de l’escrime Seiji Katayama et sur la route de l’école d’élite pour garçons Kings Row. La chance d’avoir une vraie équipe et un endroit où il se sent bien l’attend peut-être !

RàD : romance m/m, pp racisé

Pour qui ? Là encore toutes les issues ne sont pas encore disponible. Fence est écrit par l’autrice de la trilogie Prince Captif alors si vous l’avez aimé ou si vous voulez découvrir un comics assez sympa sur le monde de l’escrime, c’est par ici.

10- Rouge de Florent Maudoux

Découvrez la jeunesse de la mystérieuse Xiong Mao, l’une des héroïnes de Freaks’ Squeele !
Fille d’un puissant parrain de la mafia chinoise, la jeune Xiong Mao doit composer entre une vie scolaire chaotique et les manœuvres politiques de sa venimeuse belle-mère. Sa vie bascule lorsqu’elle rencontre Sélène, une opalescente blonde malmenée par des camarades de classe qui méprisent son orientation sexuelle.
C’est ensemble que les deux adolescentes se découvriront des pouvoirs dignes de super-héroïnes.

RàD : pp chinoise, romance f/f

Pour qui ? Même si vous n’avez jamais lu Freaks Squeele, je vous conseille de lire Rouge qui est l’un de ces spin-offs. C’est un comics plein de poésie et d’intrigues. L’art martial que pratique Xiong Mao est hyper intéressant et très joli à voir sur planches. Un de mes plus gros coups de coeur de 2017 !

Disponible en VF /One-shot

11- Ladycastle de Delilah S. Dawson

Quand le roi et tous les hommes du château disparaissent, il est temps pour les femmes de prendre le relai. Lorsque le roi Mancastle et ses puissants vassaux se rendent en croisade, les femmes laissées derrière ne sont pas du tout embêtées, c’est beaucoup moins de polissage d’armure à faire. Bien sûr, quand les hommes se font dévorer par un dragon et laissent une malédiction qui attire des monstres dans le château. . . Eh bien, les femmes font avec.
Maintenant, Merinor, la femme du forgeron est le roi, la princesse Aeve est le capitaine, et le seul cavalier restant (et le moins capable), Sir Riddick, est chargé d’enseigner aux dames du château comment combattre, défendre, construire et faire tout les choses bruyantes que les hommes faisaient auparavant.

TW : sexisme

RàD : pp racisées

Pour qui ? Si vous en avez marre des princesses aux rôles passifs qu’on nous sert depuis des années. Là, on a des femmes qui prennent la place des hommes. Un femme de forgeron qui devient roi, un roi beaucoup plus sage que l’était l’ancien. Et les femmes cherchent des solutions sans avoir recourt à la violence. Un comics vraiment sympa et qui se lit vite !

One-shot

12 – Giant Days de John Allison

En colocation à la fac depuis maintenant 3 semaines, Susan, Esther et Daisy sont très rapidement devenues d’excellentes copines. Mais face aux dragueurs lourdingues, à de drôles de moisissures dans leur chambre, à la grippe, au retour des réac’ et aux aléas de la fac, elles pourront se considérer chanceuses, si elles tiennent jusqu’au printemps…

RàD : pp lesbienne

Pour qui ? Si vous cherchez des personnages attachants et auxquels ont peut facilement s’identifier alors je vous conseille Giant Days. Et en plus, si vous avez vous avez connu les galères de la fac alors foncez, vous vous sentirez moins seul.e !

Disponible en VF/Possibilité de le lire sous forme de one-shot

13- Jade Street Protection Services de Katy Rex

Divya, Saba, Noemi, Kai, and Emma sont étudiantes à l’académie Maysdotter, une école privée d’élite pour les filles magiques. Lorsqu’elles se retrouvent en retenue et sèchent la dite retenue pour des kebabs et des yaourts glacés, elles se retrouvent impliqués dans un complot qui dépouille d’autres sorcières de leurs pouvoirs pour une opération sombre du marché noir.

RàD : pp autiste, pp lgbt, pp racisées, pp portant le hijab

Pour qui ? Vous cherchez un casting très divers et des filles aux pouvoirs magiques alors vous l’avez trouvé ! Tous les personnages sont utiles et aucun n’est mis de côté. Leurs pouvoirs sont hyper cool et ressemblent à leur personnalité, j’ai adoré !

14- Fresh Romance de Sarah Khun

Fresh Romance réuni trois histoires d’amour avec quatre couples d’adolescents (modernes ou non) que l’on suit à travers leurs différents problèmes (parents homophobes, fille avec des pouvoirs magiques…)

TW : homophobie, mariage arangé

RàD : pp racisée, romance f/f

Pour qui ? Pour les plus romantiques d’entre nous (ou pas). Fresh Romance est une anthologie qui réunit plusieurs illustratrices. L’avantage des anthologies c’est que vous êtes presque sûr.e.s de trouver une histoire qui vous plaira. On y retrouve plusieurs genre : historique, moderne, fantastique.

One-shot

15- Kim & Kim de Magdalene Visagio

Kim & Kim ont la vingtaine et sont deux meilleures amies essayant de se faire un nom dans le monde sans pitié des forces de l’ordre de l’espace.

TW : transphobie

RàD : pp transgenre + #ownvoices

Pour qui ? Si vous cherchez un comics qui mélange science-fiction et humour à la perfection alors Kim & Kim est fait pour vous. Les deux filles sont badass et leur amitié est au centre de l’histoire.

Possibilité de le lire sous forme de one-shot

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s