[DIVERSITHEQUE] Monstress de Marjorie M. Liu

Résumé : Mélange de steampunk et de Kaiju, ce récit se déroule dans une Asie uchronique du début du XXe siècle, dans un univers influencé par le style Art déco.
Maika est une jeune adolescente qui partage un lien psychique avec un monstre aux pouvoirs incommensurables. Et ce lien va profondément les affecter tous les deux. Il va placer Maika au centre d’une guerre terrible entre les Humains et des forces issues d’un autre monde…

Informations :

Editeur : Delcourt
Date de sortie : janvier 2017
Genre : Fantasy, SF, steampunk
Pages : 210

TW :violence, nudité, menace de viol, esclavage

L’avis de @littleandthemoon : Monstress faisait partie des grosses sorties comics de l’année 2017. Attendus par tous et ayant remporté de nombreux prix dont celui du prestigieux Will Eisner Comic Industry Awards pour la nouvelle meilleure série et meilleure autrice.
On suit Maika Demi-Loup alors qu’elle tente de retrouver des bribes de son passé mais aussi de contrôler le monstre qui vit en elle (et qui sort notamment par le bras qui lui a été tranché). Elle essaye de savoir pourquoi il est là et va notamment fouiller dans le passé de sa mère.
Ce comics est sombre et mélange plusieurs genre : fantasy, steampunk… Il pose les bases de son univers qui, au début, est assez complexe à comprendre : plusieurs espèces se battent entre elles (arcanniens, anciens, hybrides…) et j’ai été parfois perdu par la complexité de ce monde. Le world-building prend du temps et c’est parfois au détriment du récit.
Les personnages, eux, m’ont totalement conquises. Maika est une héroïne qui n’a peur de rien (ou presque). Elle lute vraiment contre le monstre qui est en elle pour ne pas le laisser prendre le dessus. Maika n’est vraiment pas le genre de personnage qu’on a l’habitude de voir au centre d’un récit, elle est violente et parfois cruelle. Mais on veut quand même la voir réussir et on sympathise avec le personnage.
Maika fait équipe avec une adorable petite fille/renarde et un chat à deux queues. L’univers est riche en personnage et j’espère en découvrir encore plus la prochaine fois !
Mais ce que je retiendrais le plus de ce comics c’est la beauté des graphismes. Ils sont riches, plein de contrastes et parfois mon attention était détournée par les dessins et je devais relire la page entière pour comprendre ce qu’il venait de se passer. Bref, si vous hésitez encore, n’attendez plus et découvrez cette nouvelle pépite qu’est Monstress !

17/20

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s