[DISCUSSION] Le YA déteste-t-il les lesbiennes ?

Pour commencer cet article je ne vous poserais qu’une question : quel couple F/F vous semble emblématique dans la littérature YA ? Et si vous aussi il vous faut plus de trente secondes pour répondre, c’est bien qu’il y a un problème parce que finalement si je vous demande quel couple m/m vous semble emblématique dans la littérature YA vous allez rapidement cités Will/Nico (Percy Jackson), Aristote/Dante, Adam/Ronan (The Raven Boys), Wylan/Jesper (SOC), Alec/Magnus (TMI) ou Simon/Baz (Carry On). Alors une autre question se pose le YA aurait-il quelque chose contre les lesbiennes et les couples f/f ?
La vérité c’est que ce n’est pas quelque chose qui s’arrête au monde du YA même dans les séries TV, il vous sera plus facile de citer des couples gays (souvent blancs, hein) que des couples lesbiens.
Pour vous donner quelques chiffres, prenons un de livres YA les plus connus avec un couple m/m : Carry On. Selon Goodreads, ce livre publié en 2015 a 99,693 notes (4,2/5). Prenons ensuite un autre livre assez connu avec un couple f/f Everything leads to you publié en 2014 qui lui n’a que 20,402 notes (3,9/5).
Et tandis qu’en France, il existe une maison d’édition publiant uniquement des ouvrages incluant des romances M/M, aucune maison d’édition ne fait la même chose du côté F/F (même si là on s’éloigne du côté YA). Edit : la maison d’édition Reines de coeur publie uniquement des romans lesbiens autant pour moi !
Je ne pense pas que ça vienne du manque de personnages féminins car aujourd’hui, dans le YA en tout cas, les personnages principaux sont très souvent des filles ou des femmes. Mais alors d’où vient le problème ?

  • la fétichisation des romances m/m par les femmes hétérosexuelles
  • les autrices qui écrivent du f/f sont souvent concernées tandis que les autres auteur.trice.s hétéros ou autres ne semblent pas vouloir explorer ce genre

D’après un article, il n’y aurait pas de romans récents f/f avec plus de 50,000 notes sur Goodreads à ce jour tandis que toutes les notes des livres dont sont tirés les couples cités au-dessus dépassent largement ce nombre. Alors que faut-il faire ? Malheureusement à part lire plus de romances f/f ou des livres ayant des personnages féminins lesbiennes, bi et promouvoir ces livres… il n’y a pas de solutions miracles.
Mais pensez-y lors de votre prochaine lecture 😉

Quelques recommandations :

 

4 commentaires

  1. Je n’y avais jamais vraiment pensé! Mais c’est vrai que maintenant, je vois clairement le problème…merci pour cet article super intéressant 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s