[DIVERSITHEQUE] Chronique d’Eliza et ses monstres de Francesca Zappia

Résumé : Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et… qui n’a pas d’amis. Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer monstrueuse, un webcomic extrêmement populaire. Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter-ego est une véritable star. Sauf qu’Eliza ne peut s’imaginer aimer le monde réel plus qu’elle n’aime sa communauté numérique. Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d’être vécue hors-ligne. Lorsque la double vie d’Eliza est accidentellement étalée au grand jour, tout ce qu’elle a construit menace de tomber en miettes.

Informations

Editeur : Robert Laffont
Date de sortie : 18 janvier 2018
Genre : YA, contemporain
Pages : 385

« Tu m’as trouvé dans une constellation »

 

 

TW : suicide, deuil, anxiété

L’avis de @littleandthemoon :Eliza et ses monstres a été une des grosses sorties de l’année 2017 et beaucoup ont applaudi la représentation de l’anxiété alors forcément il fallait que je le lise.
J’ai terminé ce livre en à peine deux jours et je suis restée debout jusqu’à 1 heure du matin pour pouvoir le finir. Je dois même vous avouer que j’ai versé quelques larmes à la fin.
Eliza est un personnage auquel on s’identifie facilement. Elle passe son temps sur Internet à travailler sur son webcomic Monstruous Sea et à animer le fandom qui s’est créé tout autour de son histoire. Elle a plusieurs amis en ligne et peu dans la vie réelle. Ça m’a rappelé de bons moments de ma vie et c’est peut-être pour cela qu’Eliza a maintenant une place spécial dans mon coeur.
Wallace est le nouveau garçon de l’école. Il ne parle pas s’il y a trop de monde autour de lui et préfère écrire. Eliza va vite être curieuse à son sujet et la romance qui va se construire autour d’eux était plutôt sympathique et assez mignonne. Plus on avance dans le livre et plus les sujets sérieux sont abordés et lorsque le gros « plot twist » du livre arrive, et même si je l’ai vu arrivé dès la première page, je me suis pris un énorme coup de poing. Tout s’enchaîne rapidement. Eliza va être perdue et ses angoisses vont prendre le dessus.
J’ai presque failli mettre la note maximale à ce livre mais à la toute fin Wallace m’a agacé et j’ai été plutôt déçue à quelques moments mais je ne peux pas trop développer afin de ne pas vous spoiler. Ça reste une belle lecture !
Dans ce roman vous retrouverez aussi des illustrations qu’Eliza a fait pour ce webcomics et j’ai trouvé ça vraiment sympa de pouvoir avoir une autre histoire en parallèle.

Pour qui est fait ce livre ? Si vous avez aimé Fangirl de Rainbow Rowell, que vous avez envie d’un contemporain sympa et avec des thèmes forts je vous le conseille fortement !

4 commentaires

  1. Je veux tellement le lire ouin T^T Je l’ai spot en VO et je pense me le prendre en février et le lire cette année parce qu’il a l’air genre TELLEMENT COOL

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s