[DIVERSITHEQUE] Chronique de Captive par Renée Ahdieh

Résumé : Chaque soir, le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse; chaque matin il la fait assassiner. Consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte pourtant volontaire : elle est prête à tout pour venger les récentes épousées, et en particulier son amie d’enfance Shiva.
Chaque aube, est une menace de mort mais la jeune fille échappe jour après jour à l’exécution en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour, Shéhérazade tisse une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais ce qui se trame aussi, c’est l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour lui…

Informations

Editeur : Hachette
Date de sortie : 13 octobre 2015
Genre : YA, romance, fantasy, réécriture
Pages : 448

« Telle est la punition d’un monstre sans coeur: désirer un trésor comme sa vie, l’avoir à portée de main et en même temps savoir, sans l’ombre d’un doute, que jamais il ne le méritera ni ne le possédera… »

 

 

L’avis de @littleandthemoon : J’ai lu ce livre il y a déjà quelques mois et je m’en souviens encore assez pour pouvoir écrire une chronique. Ça en dit déjà long sur ce livre, non ? A l’époque, je ne connaissais pas l’autrice Renée Adhieh, qui est devenue aujourd’hui l’une de mes autrices favorites. Ce qui m’a conquise tout de suite, c’est l’histoire de Shéhérazade. Parce qu’au final, je ne savais pas grand chose de ce personnage qui m’a toujours intrigué. J’ai donc pris ce livre sans vraiment savoir à quoi m’attendre.
Je dois vous avouer que j’ai à la fois adorer ce livre et détester.
J’ai adoré le personnage de Shéhérazade. C’est un personnage fort et déterminé, prête à tout pour venger sa meilleure amie qui a été tué par le calife. J’ai aussi adoré le contexte. Je n’ai pas l’habitude de lire des récits qui se passent du côté oriental du globe. Renée Adhieh fait un travail magnifique pour nous immerger dans cette culture. Elle a un côté très poétique qui va très bien avec l’ambiance du récit. Le côté fantasy, magie a une place particulière et j’aurais aimé qu’on en voit plus. Dans ce premier tome (c’est une duologie), on effleure seulement ce côté du récit. On retrouve des intrigues et l’action mélangés à tout cela. Tout aurait pu être parfait s’il n’y avait pas eu… *roulement de tambour* la romance.
On sait tous qu’en se lançant dans du YA, on retrouvera une romance. Mais là, j’ai eu du mal à la supporter. L’histoire d’amour prend trop de place et elle est cheesy au possible. Si bien que presque un an après avoir lu ce livre, je n’ai jamais pris la peine de lire la suite.

Pour qui est faite cette lecture ?
Si vous cherchez une belle histoire d’amour mélangée à de la fantasy et des mystères alors ce livre est fait pour vous. Sautez dessus !

16,5/20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s