[DISCUSSION] Parlons des Trigger Warnings

Vous l’avez sûrement remarqué mais dans chacune de nos chroniques, nous insérons une liste de trigger warnings à l’intention des futurs lecteurs. Mais qu’est-ce sont les trigger warnings ? Pourquoi les utiliser et comment ?

Qu’est-ce que sont les trigger warnings ?

Les trigger warnings ou TW sont une liste de choses qui pourraient déclencher un mal-être, voir une crise chez quelqu’un qui a vécu quelque chose de traumatisant. Les TW ne sont pas seulement utilisés par les bloggeurs littéraires mais aussi au cinéma ou sur les jeux vidéos.

Pourquoi les utiliser ?

Il est essentiel de les utiliser pour prévenir un futur lecteur de ce que va contenir le livre. Soit le lecteur.trice décide de se plonger quand même dans le livre et là iel pourra se préparer ou même éviter la/les scène(s), soit iel décidera de ne pas lire le livre.
/!\ Les TW ne signifient pas (pas toujours en tout cas) qu’un livre est mauvais et ne mérite pas d’être lu.
Pour vous donner un exemple, j’ai souffert violemment de PTSD dans mon adolescence et j’ai du mal à lire un livre où un personnage subi une crise de flashbacks violents. Ou encore, je ne lis jamais de livres avec des tentatives de suicide ou de viol. Ce sont des choses qui me mettent mal à l’aise alors avant de me plonger dans une lecture, je regarde les avis d’autres personnes pour savoir si le livre sera safe pour moi. La lecture est quelque chose qui me sert à me sortir de mon quotidien et à me faire rêver. Je veux garder cet espace qui sera sûr.
Pour d’autres plonger dans un livre avec un TW qui les dérange ne les empêchera pas de lire mais ils pourront se préparer à ce qui va venir. Et parfois, d’un jour à l’autre un contenu sensible n’agira pas de la même façon suivant la façon dont la personne se sent physiquement et émotionnellement. La seule solution pour ne pas déclencher un malaise est de prévenir du contenu sensible pour respecter les difficultés de chacun.

Comment les utiliser ?

Pour le moment, les TW ne sont pas inscrits à l’intérieur des livres (on se demande toujours ce qu’ils attendent, hein), c’est pourquoi le rôle du bloggueur littéraire à de l’importance. N’hésitez pas à ajouter une liste de trigger warnings avant votre chronique pour prévenir vos lecteurs. Bien sûr, vous ne pourrez pas protéger tout le monde
Tout le monde ne sera pas d’accord avec le concept de TW mais je citerais Roxane Gay, une autrice féministe, qui avait dit sur le sujet : « Les trigger warnings ne sont pas destinés à ceux d’entre nous qui n’y croient pas … Les TW sont conçus pour les personnes qui en ont besoin, qui ont besoin de cette sécurité. Ceux d’entre nous qui n’y croient pas devraient avoir peu à dire en la matière. Nous ne pouvons ni présumer ni juger de ce que les autres pourraient ressentir. »

Listes non-exhaustives de TW : viol, suicide, coups de feu, PTSD, anorexie, homophobie, biphobie, sang, anxiété, violence, harcèlement, sexe, racisme, addiction…

Utilisez-vous déjà les TW sur votre blog ? Si non, allez-vous le faire ?

4 commentaires

  1. Je ne connaissais absolument pas le concept des TW, mais je trouve que cela peut vraiment être utile !
    Je suis hypersensible dans la vraie vie et je sais que je ne peux pas lire certaines scènes, dont les scènes de viol…
    Je pense que je vais adopter les TW sur mes chroniques dorénavant, merci pour cette découverte 😊 est-ce qu’il existe une liste qui comprends tous les TW possibles ? ^^

    J'aime

  2. J’en ai utilisé pour ma critique de Celle dont j’ai toujours rêvé et La lune est à nous. J’ai pas ressenti le besoin d’en mettre ailleurs, même si dans une certaine mesure on pourrait en insérer dans Viser la lune ou encore J’ai avalé un arc en ciel. Ce qui compte pour moi c’est la façon dont le sujet est traité dans le roman. Et la manière dont moi je le perçois. Et pour « Les porteurs » je n’ai pas mis de TW car parfois ça dépasse le cadre des TW, c’est juste à ne pas lire du tout.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s