[DIVERSITHEQUE] Chronique sur The Hate U Give d’Angie Thomas

Résumé : Starr Carter, 16 ans, se déplace entre deux mondes: le quartier pauvre où elle vit et l’école de banlieue chic qu’elle fréquente. L’équilibre difficile entre ces mondes est brisé quand Starr est témoin du meurtre de son meilleur ami d’enfance, Khalil, par un policier. Khalil n’était pas armé.
Peu de temps après, sa mort fait les gros titres. Certains l’appellent un voyou, un trafiquant de drogue et le pensent même membre d’un gang. Les manifestants descendent dans la rue au nom de Khalil. Certains flics et le baron de la drogue tentent d’intimider Starr et sa famille. Ce que tout le monde veut savoir, c’est : qu’est-ce qui s’est vraiment passé cette nuit-là? Et la seule personne en vie qui puisse répondre est Starr.
Mais ce que Starr dit ou ne dit pas pourrait bouleverser sa communauté. Cela pourrait aussi mettre sa vie en danger.

Informations

Editeur : Balzer + Bray
Genre : YA, contemporain
Pages : 444

TW : violence policière, pistolet, racisme, drogues.

L’avis de @littleandthemoon : Il aurait été compliqué de passer à côté de la sortie de l’année. Tout le monde a parlé de The Hate U Give. C’est parce qu’il fait parti de ces livres importants, de ces livres qu’il faut lire parce que le message est important et parce qu’il, malheureusement, reflète que trop bien ce que vivent certaines personnes.
The Hate U Give s’inscrit dans le mouvement « Black Lives Matter » qui a vu le jour en 2013 sur Twitter avec le hashtag #BlackLivesMatter suite à l’acquittement de l’homme qui avait tué Trayvon Martin, un adolescent noir et qui a mené à de nombreux protestations.
Et c’est exactement ce que traite ce livre. Il parle de violence policière, d’un jeune homme tué sans aucune raison et de la vie d’une jeune fille et de toute une communauté qui est bouleversé.
J’ai adoré Starr Carter, le personnage principal de cette histoire. Elle est authentique et forte. Elle passe de la jeune fille apeurée à celle qui va élever sa voix pour faire entendre la vérité. Alors même qu’elle sait les ennuis que peuvent justement apporter la vérité. Starr a très souvent peur dans ce livre mais ça ne l’empêche pas de faire ce qu’elle pense juste.
La famille de Starr et leur dynamique et l’une des autres choses qui m’a marqué. J’ai perdu l’habitude de lire du YA où les parents jouent un vrai rôle. Je pense que c’est l’une des familles les plus réalistes que j’ai vu en littérature. Les parents de Starr vont la soutenir à chaque instant.
Les personnages secondaires ont eux aussi leur importance. Notamment les amis de Starr dont certains sont blancs et ne comprennent pas son indignation. Starr va devoir faire le choix de couper les ponts avec certaines personnes. Tandis que d’autres tenteront de comprendre son point de vue et ce qu’elle vit au quotidien.
Bien sûr le point central de l’histoire c’est le racisme que vivent les personnes noires aux Etats-Unis (et partout ailleurs). C’est le livre qu’il faut mettre en toutes les mains. On apprend beaucoup grâce à lui. On se questionne aussi beaucoup. Je pense que ce livre rendra certaines personnes inconfortables. Mais c’est le premier pas vers le changement.
L’autrice nous montre comment la prison ou le trafic de drogue font entrer les minorités dans un cercle infernal destiné à l’échec. Comment les médias détournent certaines histoires. Ou encore que le racisme intentionnel ou non est toujours destructeur.
Ce que je retiendrais de ce livre c’est qu’il faut utiliser sa voix. C’est une arme puissante et si l’on est témoin de quelque chose qui nous semble injuste. Il faut parler. Il faut le hurler.

19/20

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s