[CINEMA] Wonder de R.J Palacio, le film

Stephen Chbosky l’auteur et le réalisateur du Monde de Charlie revient à nouveau derrière l’écran pour l’adaptation de Wonder de R.J Palacio. Il décrit même le livre comme un « nouveau classique ». Wonder est un roman qui explore la difformité mais aussi le harcèlement que subi le petit garçon face à sa différence que ses camarades ne comprennent pas. Aux Etats-Unis un programme appelé Wonder Certified Kind Classroom, basé sur l’histoire d’August, a été mis en place dans les écoles contre le harcèlement et pour des actes de gentillesse #choosekind.

L’histoire de August Pullman, un petit garçon né avec une malformation du visage qui l’a empêché jusqu’à présent d’aller normalement à l’école. Aujourd’hui, il rentre en CM2 à l’école de son quartier. C’est le début d’une aventure humaine hors du commun. Chacun, dans sa famille, parmi ses nouveaux camarades de classe, et dans la ville tout entière, va être confronté à ses propres limites, à sa générosité de coeur ou à son étroitesse d’esprit. L’aventure d’Auggie finira par unir les gens autour de lui.

C’est le jeune Jacob Tremblay (Room) qui jouera le rôle d’Auggie et le problème est bien là. Hollywood répète encore et toujours les mêmes erreurs. Ils ont casté un garçon qui n’est pas malade pour jouer ce rôle en lui rajoutant des tonnes de maquillage et une sorte de masque. Les personnages malades n’existent-elles dont pas ? Devrions-nous voir leur maladie seulement comme un masque ou du maquillage ? Accepterions-nous qu’un acteur blanc est une black face pour jouer un personnage noir ? Alors pourquoi cette situation est-elle plus acceptable ? C’est encore un acte d’erasure comme lorsque des personnages LGBT sont joués par des acteurs hétéro. On remplace certaines personnes par d’autres qui sont mieux acceptés en société. C’est l’un des fléaux d’Hollywood.

Wonder sortira dans les salles de cinéma français le 20 décembre prochain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s