[DIVERSITHEQUE] Ils nous ont marqués cette année… #1

En cette fin d’année 2017 PlanèteDiversité lance le « Ils nous ont marqués cette année… ». Pour cette nouvelle rubrique, plusieurs personnes vous parleront du livre (en rapport avec la diversité) qui a marqué leur année. La rubrique sera mise régulièrement à jour tout au long du mois de décembre alors soyez au rendez-vous !
Et pour l’inauguration, c’est moi-même qui vais vous présenter LA lecture 2017.

A propos @littleandthemoon : Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Little et j’ai 24 ans. Je suis à l’origine de PlanèteDiversité mais j’ai aussi un blog plus personnel où je parle de toutes mes lectures. Je lis beaucoup de YA, de fantasy et de comics indépendants. L’année 2017 a été rempli de lecture (je dois en être à plus de 130 à ce jour) et donc choisir le livre qui m’a le plus marqué cette année a été compliqué mais j’ai réussi à me décider.

  • Public : 12+
  • Genre : Comics, Fantasy
  • Collection : Urban Indies
  • Date de sortie : 15 avril 2016
  • Pagination : 144 pages

Mon avis : J’ai choisi ce comics parce qu’il a été l’un des premiers que j’ai lu. Et oui, j’ai découvert l’univers de comics indépendants cette année seulement et je me souviens avoir flashé sur sa couverture.
On y retrouve un univers fantasy rempli de trolls, d’orcs et d’elfes ainsi que des personnages un peu déjantés. Ici pas de princesses en détresse mais des protectrices alcooliques et amatrices de champignons hallucinogènes. Les quatre héroïnes principales ont toutes une personnalité propre qui se marie avec avec celle des autres. J’ai une petite préférence pour Dee, la nécromancienne du groupe a la personnalité forte et sur qui on en apprend un peu plus dans le deuxième volume.
Certains n’ont pas apprécié la vulgarité des paroles de nos héroïnes mais je trouvais ça rafraîchissant. On sent leur volonté se libérer. Les quatre filles ne cherchent pas à plaire, elles sont badass et elles ont un passé intéressants que l’on creuse au fur et à mesure. Leur amitié est vraiment le point fort de l’histoire. Qui n’aime pas voir des femmes se soutenir et s’aimer ? C’est vraiment le comics que je conseille à tout le monde et qui a changé mon année 2017 !

Le traitement de la diversité : Kurtis Wiebe a déclaré sur son blog en 2014 « Je veux écrire des histoires à propos de femmes que je vois dans la vie de tous les jours, sur l’amitié et créer des comics qui inclut et embrasse notre diversité ». Et en effet, on retrouve quelques personnages divers dans ce comics. Dee, l’une des Rat Queens, est une femme de couleur et on la voit aussi souffrir d’anxiété sociale lors de fête. Betty est quand à elle lesbienne et l’un des arcs du comics suit son histoire d’amour avec une jeune femme. Plus tard on retrouvera aussi Braga, une orc transgenre qui a eu le droit à une issue spéciale en 2015. Le comics a même reçu un award pour au GLAAD Media Award dans la catégorie Outstanding Comic Book pour la représentation des personnages LGBTQ+

Pourquoi je le recommande : Les comics indépendants sont une vraie mine d’or en ce qui concerne la diversité. Les auteurs.rices et les illustrateurs.trices sont beaucoup plus libres de faire ce qui leur plaît. En plus de ça Rat Queens est idéal si vous cherchez une histoire alliant des personnages féminins badass, drôles et féministes dans un univers de fantasy.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s